Passer au contenu

Gel : peu de dégâts dans le vignoble du Toulois

Par

Malgré des températures négatives dans la nuit de lundi à mardi, les vignobles du Toulois, près de Nancy, ont été relativement épargnés par le gel.

Le monde agricole surveille les conséquences du gel en Lorraine. La quinzaine de viticulteurs qui exercent dans le Toulois sont toujours sur le qui-vive. Les -1° ont été atteints dans la nuit de lundi à mardi et le thermomètre pourrait de nouveau frôler les 0° au court des prochaines nuits. Pour autant, les dégâts restent relativement limités.

loading

5 % de dégâts

"Le bilan est plutôt positif, comme on le voit là dans la vigne, c’est vert. Le vert, c'est plein d'espoir ! Cela augure pour le moment une belle récolte 2024", se réjouit Thomas Colson, cogérant du Domaine de l'Ambroisie à Toul. “Il y a un peu de casse, mais ça reste trop sporadique pour avoir des conséquences économiques sur nos exploitations. Je dirais qu'en moyenne, sur tout le vignoble, on est largement à moins de 5 % de casse sur l’ensemble des huit hectares”, poursuit-il.

Tributaire de la nature

C'est comme tous les ans, une fois qu'on aura passé des épisodes de gelée, on craindra la grêle. Puis une fois qu'on aura passé la grêle, on craindra la pourriture. Et puis une fois qu'on aura passé la pourriture, on craindra le manque de maturité. Et oui, on fait partie des métiers où malheureusement, bien heureusement plutôt, on est tributaire de la nature et on prend ce que la nature nous donne”, explique le viticulteur.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined