Passer au contenu
Publicité

Inondations dans les Vosges : la préfète appelle la population à limiter les déplacements

- Mis à jour le
Par

Les pompiers vosgiens sont particulièrement mobilisés depuis lundi 13 novembre en raison des crues. Ils ont réalisé près de 240 interventions à ce jour. De nombreuses routes sont inondées. La préfecture appelle la population à limiter les déplacements, les Vosges sont en alerte orange aux crues.

Le secteur de la Filature sous les eaux, à Remiremont. Le secteur de la Filature sous les eaux, à Remiremont.
Le secteur de la Filature sous les eaux, à Remiremont. - Jean-Benoît Tisserand

Les pluies récurrentes de ces dernières semaines viennent d'entrainer les premières inondations dans le département des Vosges, placé en vigilance orange par Météo France ce mardi à 6h. Depuis lundi 13 novembre, les pompiers ont recensé plus de 238 appels, et plus de 220 interventions. Une dizaine de communes sont impactées à des degrés divers par des débordements.

Publicité

La préfecture a activé dans la nuit une cellule de crise. Quatre postes de commandement ont été mis en place : à Darney, Remiremont, Le Syndicat et Gérardmer. 85 pompiers sont mobilisés. Il n'y a pas de victime, selon les autorités.

De nouvelles pluies importantes sont attendues dans l'après-midi, de 16h à 22h, du côté de Thaon et d'Epinal, puis les précipitations doivent se déplacer vers Saint-Dié. Une carte des crues est diffusée sur le site internet "vigicrues" pour voir les risques par cours d'eau et donc près de chez vous en temps réel.

Rester chez soi si possible, demande la préfecture

Le phénomène météorologique "a pris de l'ampleur dès hier soir", a relaté la préfète Valérie Michel-Moreau sur France Bleu Sud Lorraine vers 7H45. Les premières interventions ont commencé autour de 21h, lundi 13 novembre. En plus des inondations, des coulées de boue sont survenues par endroit. "Evitez de sortir si ce n'est pas indispensable, a-t-elle recommandé. Surtout ne pas s'engager quand la route est inondée, les montées d'eau peuvent être supérieures à ce que l'on croit voir et il peut y avoir des effets de courant très dangereux."

De nombreuses routes sont inondées notamment à Tollaincourt, Lamarche, Plombières-les-Bains, Girmont, Ventron, Cornimont, Saulxures-sur-Moselotte, La Bresse, Gérardmer, etc. La préfecture invite à ne pas s'y engager, peu importe le moyen de transports.

A Saulxures-sur-Moselotte, une partie du lycée régional a été touchée. En particulier l'internat. "Il y a quelques centimètres d'eau, en effet, a précisé la préfète. La directrice académique suit évidemment la situation de très près." Les cours sont suspendus ce mardi 14 novembre pour les soixante étudiants en filière bois, et pourraient l'être aussi mercredi. Les élèves sont accueillis dans le lycée principal André Malraux.

L'espoir de reprendre l'activité ce mardi après-midi chez Bleuforêt à Vagney

L'usine de chaussettes et de collants Bleuforêt à Vagney a vu l'eau monter de 5 à 10 cm dans ses locaux. Le niveau de la Moselotte est passé de 1m50 lundi après-midi à 3m20 dans la nuit de lundi à mardi. Une vingtaine de salariés sont sur place pour le nettoyage de la boue. Il y a des dégâts sur des matières premières au niveau du sol, les machines ne seraient pas touchées mais les dirigeants en auront confirmation lorsque l'usine aura complètement redémarré. "Quand je suis arrivé ce matin, l'eau était en partie évacuée", relate Jean-Michel Messéant, directeur des opérations industrielles. "On a bon espoir que dans la journée, on ait fini de nettoyer la partie tricot. La partie finition, qui nous permet de repasser les chaussettes, les plier et faire l'expédition, n'a pas du tout été touchée donc on pourra redémarrer à 13h. Et on devrait redémarrer cette nuit pour le tricotage", nous indique-t-il.

Le nettoyage de la boue est en cours dans l'usine Bleu Forêt ce mardi matin
Le nettoyage de la boue est en cours dans l'usine Bleu Forêt ce mardi matin - Bleu Forêt

Près de 300 clients ont été privés d'électricité dans le secteur de Vagney dans la nuit de lundi à mardi, selon Enedis. Les agents ont rétabli l'électricité à la mi-journée.

"Une plage de sable" à Plombières

A Plombières-lès-Bains, ces crues ont provoqué des glissements de terrain. "Les services techniques sont complètement inondés, il y a 20 centimètres d'eau par endroit", a rapporté Lydie Barbaux, la maire, sur France Bleu Sud Lorraine. "Rien de dramatique, mais c'est un petit peu délicat, a-t-elle poursuivi. On a eu des glissements de terrain tout au long de la nuit, il y a une plage de sable et de cailloux sur la place de l'église". Des habitations ont été touchées, a confirmé l'élue.

Plombières-les-Bains touchés par des coulées de boue.
Plombières-les-Bains touchés par des coulées de boue. - Lydie Barbaux
"Une plage de sable et de cailloux" place de l'église, à Plombières-les-Bains.
"Une plage de sable et de cailloux" place de l'église, à Plombières-les-Bains. - Lydie Barbaux

Un mètre d'eau à Remiremont

Le maire de Remiremont, Jean-Benoît Tisserand, a témoigné à 7h30 sur France Bleu Sud Lorraine. Il a passé une partie de la nuit avec les pompiers. Le secteur économique de la Filature est complètement inondé, la partie basse se trouve "sous un mètre d'eau". Le cinéma Le Majestic est fermé avec six salles sur sept touchées. Une quinzaine de commerces ont subi de gros dégâts.

La route de Dommartin est coupée à la circulation, et cela pourrait durer plusieurs jours, prévient l'élu. "On a déjà subi des inondations par le passé, mais cela faisait longtemps qu'on avait pas eu une situation comme celle-ci."

Sur la carte d'alerte de Vigicrues, on peut voir que les vigilances oranges et jaunes se multiplient dans le quart Nord-Est de la France.

Le niveau très haut de la Moselle à Eloyes, dans les Vosges.
Le niveau très haut de la Moselle à Eloyes, dans les Vosges. - Kevin Veline

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined