Passer au contenu
Publicité

A Nancy, l'arrivée dans un mois des véhicules LAPI pour le contrôle automatique du stationnement payant

Par

Le contrôle du stationnement payant va être renforcé à Nancy à partir du 3 juin. Un véhicule équipé de caméras de lecture automatisée des plaques d'immatriculation va venir en renfort des agents Streeteo pour vérifier les près de 10 000 places payantes de la ville.

La ville de Nancy compte près de 10 000 places de stationnement payantes "en surface" La ville de Nancy compte près de 10 000 places de stationnement payantes "en surface"
La ville de Nancy compte près de 10 000 places de stationnement payantes "en surface" © Radio France - Isabelle Baudriller

C'est dans un mois, à partir du lundi 3 juin, que le contrôle du stationnement payant va être renforcé à Nancy. Comment ? Grâce à des véhicules LAPI, comprenez des véhicules équipés de caméras de Lecture Automatisée des Plaques d'Immatriculation. La mesure avait reçu le feu vert du conseil municipal du 6 novembre dernier.

Publicité

Aujourd'hui, 10 agents de la société Streeteo contrôlent au quotidien plus de la moitié - 5 000 - des 9 571 places payantes "en surface" de Nancy. A partir du mois de juin, le même prestataire utilisera en complément un véhicule LAPI, connecté à la base informatique centralisée du paiement. Cette fois, l'ensemble du parc de stationnement pourra être vérifié chaque jour. Difficile donc de tricher.

"Je pense que je ne vais plus jouer !"

"A Nancy, il n'y a que des places payantes. Je me doute qu'il y a des personnes qui essaient de ne pas payer", soupire Stéphane au volant de son fourgon, en train de calculer le montant de ses tickets de stationnement. "Ça représente une certaine somme ! Et j'avance l'argent à mon patron".

Carole, elle, va peut-être moins tenter le diable avec le nouveau dispositif. "Des fois, je ne paie pas", reconnaît-elle. "Parce que c'est très cher pour ce que c'est. Mais si vous ne payez pas, la dernière fois j'ai pris une amende de 30€. Non, là, je pense que je ne vais plus jouer parce 30€, ça fait cher !"

Les personnes en situation de handicap ont droit à la gratuité du stationnement avec la Carte Mobilité Inclusion Stationnement (CMI-S). Pour qu'elles ne soient pas indûment verbalisées, la mairie leur demande de s'enregistrer en ligne ou au bureau d'accueil du stationnement à l'hôtel de ville.

Le véhicule LAPI se concentre sur le stationnement payant uniquement. Il n'effectue pas de contrôle sur le stationnement interdit, gênant ou dangereux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined