Passer au contenu

Autour de 30% de pertes dans le vignoble de Gaillac à cause du gel

Par

L'épisode de gel qui a touché la France ces derniers jours a fait des dégâts dans le Tarn. Les pertes dans le Gaillacois sont en cours d'évaluation, mais beaucoup de vignerons estiment qu'un tiers du vignoble a été touché.

Des gelées ont détruit une partie des bourgeons des vignes du gaillacois. ( illustration) Des gelées ont détruit une partie des bourgeons des vignes du gaillacois. ( illustration)
Des gelées ont détruit une partie des bourgeons des vignes du gaillacois. ( illustration) © Maxppp - .

Encore une mauvaise année en perspective pour les producteurs de Gaillac. Après le mildiou l’année passée, cette fois le vignoble tarnais a été touché par un épisode de gel. Selon la préfecture et la profession, il est difficile encore de dire combien de parcelles ont été impactées, le décompte précis se fera un peu plus tard. Mais, les premières estimations tournent autour de 30% de pertes avec de grosses disparités selon les parcelles.

Débourrages

Il a gelé en fin de semaine dernière : vendredi et dimanche matin. Mais le risque sera présent jusqu’à ce mercredi matin 24 avril. Un phénomène qui heureusement a épargné pour le moment les autres domaines et notamment les arboriculteurs du Tarn-et-Garonne.

"On se prépare pour la nuit prochaine. On annonce des gelées blanches avec des températures de -1 à -2°C. Fin avril, ce n'est pas anormal comme température mais par contre cela peut faire des ravages sur les cultures", déclare Françoise Koch, présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits. "La plupart des vignes ont débourré (libéré leurs bourgeons), c'est pareil pour le kiwi, les abricotiers ou les pommiers : sur ces fruits en formation, il suffit d'une gelée un peu forte et on perd tout", explique cette productrice de pommes, prunes et raisins dans le Tarn-et-Garonne.

Pour quelques dixièmes de degré

En tout cas, les vignerons sont fatigués. D’autant que ces parcelles en partie gelées vont donner beaucoup de travail, et même davantage de travail, estime Jean-Paul Albert du domaine de Labarthe. "L'année dernière, c'était le mildiou, la gelée il y a deux ans. C'est vraiment dur d'avoir le moral. Il y a quelques années, on disait 'il faut dix récoltes pour pouvoir en faire huit'. Maintenant, c'est plutôt dix récoltes pour en faire sept réellement. Pour nous, ça ne change rien. Jusqu'à la récolte qu'on ne pourra pas faire, on aura le travail dans les vignes, on aura les traitements à faire. Pour rien."

Au domaine des Vergnades de Severin Blanc, six hectares ont été détruits. Et pourtant, il n’a pas gelé si fort, tempête le viticulteur. "On est descendu à -1 ou à -2° C au plus bas. Mais c'était une gelée blanche, donc vraiment dans les bas fonds. Il y a des parcelles qui sont coupées en deux, certaines qui ont gelé sur la partie basse et pas sur la partie haute. Ça s'est vraiment joué à rien du tout."

Trous à froid

Le compte Tarn Météo, spécialisé dans les phénomènes climatiques qui touchent le département évoque lui des secteurs très localisés touchés par des "trous à froid" : "On peut attribuer ce phénomène à ce que l'on appelle des trous à froid". Mais qu'est-ce ? "Ce secteur est parsemé de nombreux cours d'eau formant de petits vallons. Des secteurs très humides après un hiver copieusement pluvieux, explique Météo Tarn. Lors de la nuit de jeudi à vendredi 19 avril 2024, cette humidité couplée à une nuit claire et à l'absence de vent a favorisé une baisse beaucoup plus significative qu'alentours. C'est un effet trou à froid."

Et visiblement donc, les agriculteurs vont encore mal dormir pendant quelques jours. "La matinée la plus compliquée reste mardi matin, prévient sur ses réseaux sociaux le consultant en agroclimatologie, Serge Zaka*. Le gel s'étendra vers l'Ouest et le Sud-Ouest. Il pourrait faire fréquemment entre 0 et -2°C voire plus bas dans les coins les plus exposés."*

La préfecture du Tarn recense les vignerons touchés pour activer les aides de l’État.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined