Passer au contenu
Publicité

Orages : une personne en urgence absolue après une chute d'arbre à Moissac, au nord de Toulouse

- Mis à jour le
Par

Les départements du Tarn-et-Garonne et du Gers ont été particulièrement touchés par les orages dans la nuit de mardi à mercredi. Un homme de 69 ans a été hospitalisé en urgence absolue après une chute d'arbre à Moissac. La fête de la musique est annulée dans le département.

Ciel d'orage (illustration) Ciel d'orage (illustration)
Ciel d'orage (illustration) © Maxppp - Alexandre Marchi

Des violents orages ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi, de l'Aquitaine au Massif central. Météo France avait placé ce mardi 17 départements en vigilance orange dont le Tarn-et-Garonne. La vigilance est levée ce mercredi matin, mais les dégâts sont nombreux dans le Tarn-et-Garonne. De nouveaux orages sont attendus en fin de journée mercredi.

Publicité

Une personne blessée à Moissac, les urgences sous l'eau

"Nous avons eu 245 interventions qui ont touché 19 communes du Tarn-et-Garonne et ont mobilisé 250 pompiers", nous expliquait dès 6h ce mercredi les pompiers du département. Une personne est en urgence absolue après une chute d'arbre sur une véranda à Moissac mardi soir. Il s'agit d'un homme de 69 ans, touché à la tête et hospitalisé à Montauban.

Une personne a aussi été bloquée dans sa voiture à 3h du matin, elle a été évacuée et mise en sécurité. Deux autres personnes ont été prises en charge en urgence relative. Selon le dernier bilan de la Préfecture du Tarn-et-Garonne ce mercredi matin, les secours ont reçu au total près de 1.000 appels, gendarmes et pompiers confondus.

A Moissac, les urgences de la ville "ont été fermées pendant un temps à cause de 10 centimètres d'eau, mais sont remises en service ce mercredi matin", nous disent les pompiers.

Le mas Gérard Chambert, de Moissac, un centre pour personnes handicapées est aussi inondé : 32 personnes sont confinées au premier étage, cinq personnels ont été évacués évacués. Par ailleurs, 17 personnes d'une HLM sont relogées suite à une toiture arrachée. À 5h ce mercredi matin, un train était arrêté sur le pont Cacor. Au total, 22 personnes ont été relogées.

loading

L'Ehpad Grain doré et celui de Valence d'Agen sont aussi inondés. Plusieurs logements de la gendarmerie ont pris l'eau. Le maire de Moissac a décidé de fermer les établissements municipaux qui reçoivent des enfants (crèches, écoles, centres de loisirs) mercredi. L’Espace Confluences est ouvert pour accueillir toutes les personnes sinistrées.

Inondations et rafales à Valence d'Agen

Toujours dans le Tarn-et-Garonne, des rafales à plus de 130 km/h ont été observées. La Préfecture a annoncé ce mercredi matin que le collège de Valence d'Agen sera fermé ce mercredi. De gros dégâts sont à déplorer sur le site.

"C'était l'apocalypse", témoignent des habitants de Lauzerte

Des habitants de Lauzerte ont témoigné au micro de France Bleu Occitanie ce mercredi matin. Michelle rentrait ce mardi soir de Montauban, en voiture, en famille, sur la départementale 927. Elle raconte : "J'ai vu des arbres coupés comme des allumettes, couchés sur les routes. On a dégagé des branches à main nue, je n'ai jamais vu ça."

loading

Aurélie est en vacances chez sa mère, à Lauzerte également. "Il y a eu des trombes et des trombes d'eau, je n'avais jamais vu ça. Ma maman a eu très peur, de l'eau s'est infiltrée dans sa chambre par la laine de verre", raconte t-elle. "Le champs à proximité s'est transformé en lac, et avec la pente un torrent s'est déversé pas loin. On a eu très peur."

loading

Ce mercredi matin, l'accès à la commune de Lauzerte est toujours très compliqué. La Préfecture appelle à la plus grande prudence, et à ne pas tronçonner d'arbres dans un premier temps.

Des milliers de foyers sans électricité, la fête de la musique annulée

Selon Enedis, environ 10.000 personnes (9.500) étaient privées d'électricité vers 20h30 mardi dans le Tarn-et-Garonne. Encore 4.900 personnes étaient toujours privées d'électricité ce mercredi matin selon la Préfecture. Les équipes s'activent pour remettre en état de marche le réseau. L'état des routes pourrait compliquer la remise en service du réseau.

Météo France avait annoncé qu'il pourrait tomber dans la nuit de mardi à mercredi l'équivalent de plusieurs semaines de pluie en une heure. Le Tarn-et-Garonne doit repasser en vigilance jaune ce mercredi à 18h avec de nouveaux risques d'orages. La Préfecture a annoncé ce mercredi matin l'annulation de la fête de la musique dans tout le département.

Trafic SNCF perturbé

Le trafic SNCF est fortement perturbé. Le TGV qui est parti de Paris à 19h08 mardi, censé arriver à Toulouse à 23h36, s'est retrouvé coincé dans la nuit.  "Après Bordeaux le train a commencé à ralentir, le train s'est arrêté à Marmande. Au départ on nous a annoncé, 1h puis 2h puis 4h de retard, à cause d'arbres tombés sur les voies. On est environ 250 à 300 personnes dans ce train", raconte Magalie (vers 4h du matin), une Toulousaine qui a passé la nuit dans le train.

Le trafic a été interrompu entre Agen et Toulouse, dans les deux sens. Des trains en direction de Bordeaux étaient aussi à l'arrêt. 1 TGV et 2 Intercités ont été retenus à Agen (jusqu'à 3h45 ce mercredi matin) et Marmande. La SNCF annonce ce mercredi un retour du trafic à la normale. Deux Intercités Bordeaux - Marseille ont du être supprimés ce mercredi.

Dans le Gers, des cultures ravagées

Dans le Gers, le scénario a été à peu près le même. Un centre opérationnel a été activé par le préfet vers 21h30 puis mis en veille après 1h du matin. C'est l’ouest du département qui a été le plus frappé autour Vic-Fezensac, Lectoure. Les pompiers (une centaine) sont intervenus 240 fois, D'ailleurs le collège de Vic-Fezensac sera aussi fermé ce mercredi.

À 1h15, 3.788 foyers étaient privés d'électricité, dans le secteur de Vic, Fleurance et Lectoure, selon la Préfecture. Enedis explique que 6.500 foyers étaient concernés à 22h. Mais c'est dans le village de Miradoux, où il semble y avoir le plus de dégâts avec des dizaines de toitures arrachées, plusieurs lignes Haute Tension au sol. 10.000 foyers au plus fort de l'épisode n'avaient plus de courant. Des routes départementales ont été totalement coupées par des coulées de boues ou d'autres endroits comme à Jegun avec trois gros arbres sur le même tronçon.

Le conseil départemental évoque aussi plusieurs cultures totalement ravagées et demande déjà que le Gers soit reconnu en état de catastrophe naturelle.

Au niveau des routes : 
Des câbles électriques étaient au sol sur certains axes mercredi, notamment sur Miradoux, Plieux, Saint-Jean-Poutge. Voici la situation des routes fermées à la circulation suite aux interventions liées aux chutes d'arbres essentiellement et quelques coulées de boue :

  • RD 109 à Marguestau PR 5.000 (restera barrée jusqu'à demain matin)
  • RD 303 entre Cézan et Castéra PR 11.000 0 17.000
  • RD 939 Saint Jean Poutge PR 20.000
  • RD 23 barrée entre la RN 21 et Castet-Arrouy
  • RD7 entre Lectoure et Saint-Clar ==> fermée - circulation difficile / vérification en cours
  • RN21 : entre Auch et Lectoure en cours de nettoyage par les agents de la DIRSO : soyez prudents et vigilants, des débris de végétaux sont encore présents

Les départements du Tarn et de la Haute-Garonne épargnés

Le Tarn, l'Ariège et la Haute-Garonne sont épargnés par les coupure d'électricité selon Enedis. Les pompiers n'ont pas eu d'activité notable.

Les consignes à suivre en cas d'orage

L'épisode orageux pourrait revenir ce mercredi soir. Pour rappel, en cas d'orage il faut :

  • Éviter tout déplacement
  • Ne pas s'engager sur une route inondée
  • Respecter les signalisations mises en place
  • Ne pas descendre dans les sous-sols
  • Se rapprocher de l'autorité municipale pour l'hébergement d'urgence
  • Se tenir informé de l’évolution de la situation météorologique sur https://vigilance.meteofrance.fr
  • S'éloigner des arbres et des cours d'eau
  • Éviter d'utiliser les appareils électriques

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined