Passer au contenu

Episode de gel: environ 10% de perte dans le vignoble de champagne

- Mis à jour le
Par

Alors que les températures sont descendues ces derniers jours en dessus de zéro un peu partout en France, les vignerons de Champagne tire un premier bilan de cet épisode de gel.

Vigne de champagne à Crugny (Marne). Vigne de champagne à Crugny (Marne).
Vigne de champagne à Crugny (Marne). © Radio France - Cédric Hermel

Les nuits froides ont fait craindre le pire aux viticulteurs champenois. On le sait déjà, certains départements comme le Jura ou le Var on été très lourdement touchés par cet épisode de gel. En Champagne, les dégâts sont plus limités selon le SVG, le syndicat des vignerons de Champagne.

Dans la Marne, l'Aube et l'Aisne, le SGV estime pour l'instant que les pertes liées à cette épisode de gel s'établissent en moyenne à 10% dans le vignoble. Cette moyenne cache toutefois quelques disparités.

Une différence d'hydrométrie

Dans la Marne et l'Aisne, les températures sont descendues jusqu'à moins 3 degrés mais les dégâts sont minimes. "Dans la Marne, on s'attendait à pire car on a eu quelques petites précipitations", explique David Gaudinat, administrateur du syndicat général des vignerons et rapporteur de la commission technique.

C'est dans l'Aube que les conséquences de cet épisode de gel se sont fait le plus ressentir. Dans les vallées de Bar-sur-Seine et de Bar-sur-Aube, certaines parcelles ont été détruites à 70%, indique le SGV, qui explique que ces différences de situation se font en fonction du niveau d'hydrométrie.

"Les pluies tombées dans l'Aube ont fait pencher la balance", estime David Gaudinat. En plus de cette différence d'hydrométrie, la sortie précoce des bourgeons de Pinot noir, très présents dans l'Aube, explique également que les dégâts sont plus importants dans le département.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined