Passer au contenu

"Ça va être une catastrophe" : le gel a frappé les vignes du Jura, les viticulteurs s'attendent à des dégâts importants

Par

Le gel tant redouté a bien frappé le vignoble du Jura dans la nuit de lundi à mardi. Les viticulteurs s'attendent à des dégâts importants. Ils vont faire le tour de leurs parcelles ce mardi avant de nouvelles nuits froides.

Le gel a "grillé la plupart des raisins dans les vignes du Jura. Le gel a "grillé la plupart des raisins dans les vignes du Jura.
Le gel a "grillé la plupart des raisins dans les vignes du Jura. © Radio France - Julien Laurent

Le gel de printemps a frappé l'ensemble du vignoble jurassien dans la nuit de lundi à mardi. Le froid, redouté, s'est bien installé dans le Jura, avec des températures négatives une grande partie de la nuit.  "A mon avis il y a eu un dégât majeur dans tout le vignoble, ça va être une catastrophe" confie Joris Faudot vigneron à Mesnay près d'Arbois sur France Bleu Besançon.

400 bougies allumées au cœur de la nuit

Pour tenter de limiter les dégâts, Joris Faudot a installé des bougies au pied des vignes. "On a commencé à allumer à 1h du matin... le temps était super clair, donc ça a gelé jusqu'à 7h". Avec -2°C  au thermomètre, le vigneron a allumé toutes les bougies disposées sur 1,5 ha de vigne, soit environ 400 bougies. Il a pu sauver ainsi cette parcelle, mais pas l'ensemble de son vignoble de 14 ha. "C'est la pire journée de l'année" lâche Joris Faudot.

Michel Boivin est viticulteur retraité, il a fait le tour de ses vignes avec  France Bleu Besançon :

"Ça sera bien compromis pour les vendanges"

Philippe Bulabois, viticulteur à Arbois, dresse le même bilan. "Toutes les températures, en haut en bas étaient largement négatives. Tous les collègues m'ont dit qu'il avait bien gelé partout." Il ne se fait aucune illusion pour la récolte 2024"Ça sera bien compromis pour les vendanges" car les bourgeons avaient de l'avance avec le beau temps de mi-avril. "Toutes les vignes étaient à un stade très avancé. Elles sont toutes sorties et c'est vraiment le plus sensible" explique Philippe Bulabois.

Les viticulteurs vont faire le tour des parcelles ce mardi pour dresser l'état des lieux des dégâts, avec un œil sur les prévisions météo. "On attend encore trois nuits de gel" lâche Joris Faudot. Pour Hervé Ligier, vice-président de la Société de viticulture du Jura, les raisins épargnés par ce premier épisode de gel pourraient être perdus d'ici la fin de la semaine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined