Passer au contenu

Le gel et le froid provoque "des dégâts localisés" dans les vergers de l'Isère, la filière inquiète

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Après plusieurs nuits de froid - et même de gel par endroits en Isère - les agriculteurs constatent les dégâts, dans les vignes et les vergers du département. "Les vergers de pommiers ont subi des pertes ces derniers jours", confirme Jérôme Jury, arboriculteur à Saint-Prim et responsable à la FDSEA.

Jérôme Jury est arboriculteur à Saint-Prim
Jérôme Jury est arboriculteur à Saint-Prim © Radio France - Romane Porcon

Les nuits se suivent et se ressemblent en Isère : avec du froid, du gel même par endroit. "Les principaux secteurs où il y a eu des dégâts sont le Grésivaudan et les contreforts de la Chartreuse", confirme sur France Bleu Isère Jérôme Jury, arboriculteur à Saint-Prim et responsable de la section fruits à la FDSEA de l'Isère.

"Les vergers de pommiers ont subi des dégâts ces derniers jours", constate l'arboriculteur, "car c'est la troisième matinée où ils ont des températures négatives. Certains fruits ont noirci".

Dégâts localisés et pas généralisés

Pour autant, "les dégâts sont localisés et non pas généralisés comme en 2021, cela dépend de l'exposition des parcelles, de l'humidité, de beaucoup de parcelles", explique le responsable de la section fruits à la FDSEA de l'Isère. "Il est encore un peu tôt pour faire le bilan" selon lui.

Selon Météo France, l'épisode de froid "n'est pas exceptionnel mais il demeure quand même notable". Lors des journées les plus fraîches, les températures sont descendues "4 à 5 degrés sous la moyenne climatologique" indiquent les météorologues.

Épisodes

Tous les épisodes

10 min

11 min

12 min

10 min

Les plus écoutés de France Bleu Isère

1
2
3

undefined