Passer au contenu
Publicité

Gel tardif : 90% du vignoble AOC Cahors décimé dans le Lot

Par

Comme en 2019, le Lot subi de plein fouet le gel tardif de ce printemps. Les vignerons de l'AOC Cahors ont fait le bilan ce lundi : la quasi-totalité du vignoble est décimée.

Les feuilles et les bourgeons ont gelé (illustration). Les feuilles et les bourgeons ont gelé (illustration).
Les feuilles et les bourgeons ont gelé (illustration). © Radio France - Vanessa Marguet

On savait que le gel avait fait des dégâts dans le Gaillacois (Tarn) et dans le Frontonnais (Haute-Garonne), mais dans le Lot, il semble que les températures négatives de la fin avril aient causé encore plus de dommages. Selon l'AFP, la quasi-totalité du vignoble de Cahors a été décimée. "Sur 90% du vignoble, on a 100% de dégâts. Sur les 10% restants, on verra d'ici un mois", explique le président de l'AOC, Nicolas Fournié.

Publicité

Créée en 1971, l’AOC Cahors est réservée exclusivement aux vins rouges élaborés à partir de Malbec (au moins 70%) et de Tannat. La surface plantée sur l’aire AOC est de 3.300 hectares pour une aire AOC définie de 21.700 hectares répartis sur 45 communes du Lot.

En mai 2019, les gelées tardives avaient également fait de gros dégâts dans la vallée du Lot avec 70% de pertes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined