Passer au contenu

Le Tarn-et-Garonne, le Gers et le Lot en vigilance orange aux orages

Par

Huit départements du grand Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange aux orages ce samedi 27 avril, par Météo France. En Occitanie, le Lot, le Gers et le Tarn-et-Garonne sont concernés.

Des éclairs sont attendus ce samedi en Occitanie Des éclairs sont attendus ce samedi en Occitanie
Des éclairs sont attendus ce samedi en Occitanie © Maxppp - Celik Erkul

Des orages intenses ont parcouru une partie du Sud-Ouest ce samedi 27 avril. Météo France a placé huit départements en vigilance orange aux orages entre 12 heures et 23 heures : la Charente, la Gironde, la Dordogne, le Lot, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Gers.

L'orage a survolé Toulouse vers 18h30 et les pompiers de Haute-Garonne ont dû engagé 18 interventions à cause des intempéries.

Ils ont notamment été mobilisés ce samedi vers 14 heures à hauteur de Saint-Martory pour une chute de ligne électrique, qui a entrainé un incendie le long des voies. Le trafic des trains a dû être interrompu, la reprise a pu reprendre en début de soirée, vers 20 heures. Une centaine de foyers a aussi été privée d'électricité cet après-midi.

Les fortes précipitations sont, par endroits, accompagnées d'éclairs, de rafales de vent, pouvant aller jusqu'à 100 km/h et d'orages de grêle.

Trois départements d'Occitanie concernés

Le Lot, le Gers et le Tarn-et-Garonne sont donc sous le coup de cette vigilance météo. Selon la préfecture du Tarn-et-Garonne, l’évènement devrait se produire "en deux vagues" : la première vers midi et la seconde en fin d’après-midi. Des pluies intenses sont attendues avec jusqu’à 50 millimètres localement, accompagnées d’un risque de grêle et d’un vent d’Autan qui pourrait souffler entre 80 et 100 km/h.

Si vous habitez les départements concernés par cette alerte météo, évitez les activités extérieures, ne vous abritez pas sous des arbres, sous des parapluies, contre des parois ou contre des structures métallique et mettez à l'abri les objets sensibles au vent.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined