Passer au contenu

Orages : toujours 3.500 foyers privés d'électricité dans le Sud-ouest

- Mis à jour le
Par

Météo France a levé sa vigilance orange aux orages ce samedi soir. Près de 10.000 foyers étaient privés d'électricité dans le Sud-ouest, dimanche soir dont 9.000 en Dordogne. Il en reste toujours 3.500 ce dimanche matin.

Les orages ont été violents dans certaines zones. (Illustration) Les orages ont été violents dans certaines zones. (Illustration)
Les orages ont été violents dans certaines zones. (Illustration) © Maxppp - Aurélien Breau

Il reste encore 3.500 foyers sans électricité dans le Sud-Ouest ce dimanche matin : 2.000 en Dordogne, 1.300 en Corrèze et une centaine en Haute-Vienne. Enedis prévoit de rétablir le courant dans la matinée. La veille, des orages avaient privé près de 10.000 foyers d'électricité, dont 9.000 clients sont privés de courant en Dordogne, où les transports ont été perturbés à cause de chutes d'arbres.

Depuis samedi soir, plus aucun département n'est placé en vigilance orange aux orages par Météo-France. L'alerte a été levée dans la soirée sur la Dordogne, le Lot et le Tarn-et-Garonne, les trois départements qui étaient maintenus en vigilance. Dans l'après-midi, la vigilance orange avait déjà été levée pour les départements des Landes, de la Gironde, du Gers, du Lot-et-Garonne et de la Charente.

De forts cumuls de pluie ce dimanche

Selon Météo France, à partir de ce dimanche, la perturbation pluvio-orageuse "se décale vers le centre-est du pays. L'axe des plus forts cumuls de pluie est encore incertain. Ces cumuls relèvent en l'état d'un niveau de vigilance jaune. Ils pourraient être revus à la hausse sur certains secteurs", ajoute Météo France.

Jusqu'à 20.000 foyers privés d'élecrticité au plus fort des intempéries

Un peu moins de 10.000 clients sont privés d'électricité dans le Sud-ouest de la France ce samedi soir, a appris franceinfo auprès d'Enedis. "Un épisode de vents violents toujours en cours a occasionné des coupures d’électricité, principalement dans certains départements du Sud-ouest dont notamment la Dordogne, la Corrèze et le Tarn", indique Enedis. Au pic de l’événement, "environ 20.000 clients ont été sans alimentation électrique".

9.000 foyers privés d'électricité en Dordogne

Les orages ont fait de gros dégâts en Dordogne, où 9.000 foyers étaient privés d'électricité ce samedi après-midi, après des chutes d'arbres sur des lignes à haute tension. Plusieurs trains ont également été supprimés à cause d'une ligne tombée sur les rails.

Des toits envolés dans les Landes

À Saint-Paul-lès-Dax dans les Landes, le violent épisode orageux a fait s'envoler les toitures de plusieurs maisons, et provoqué des chutes d'arbres. Tout près, à Dax, les pompiers ont procédé à une vingtaine d'interventions, notamment pour déblayer les routes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined