Passer au contenu
Publicité

Météo : les gelées de retour, pourquoi les températures font le yoyo depuis quelques semaines

Météo France annonce des gelées pour ce début de semaine, faisant craindre pour les récoltes. Un nouveau pic de fraîcheur après des records de chaleur pour un mois d'avril. Pourquoi les températures font-elles le yoyo depuis quelques semaines ?

Météo France prévoit des gelées sur le Massif central et les Alpes notamment. Météo France prévoit des gelées sur le Massif central et les Alpes notamment.
Météo France prévoit des gelées sur le Massif central et les Alpes notamment. © Getty - Franck Metois

La fraîcheur est de retour depuis quelques jours. Des températures en dessous des normales de saison, après un deux week-ends exceptionnellement chauds. En Alsace, la neige a même fait son retour dans la nuit de mardi à mercredi. "Les deux nuits les plus froides" sont attendues "lundi et mardi", prévient le vice-président de la FNSEA Jérôme Volle.

Publicité

Les producteurs de mirabelles de Lorraine pensent pouvoir tenir le choc, dans le Limousin, les pomiculteurs craignent pour leur récolte. D'autant que les arbres sont déjà en fleur. Aussi tôt dans la saison, c'est "un record", selon Laurent Rougerie, producteur de pommes à Lubersac. Avec la douceur, "on a dix jours d'avance par rapport à une année normale", calcule Loïc Kammerer, pomiculteur à Coussac-Bonneval.

.
.

Le Jet Stream en cause

Il faut dire que les températures font le yo-yo depuis quelques semaines. La faute au Jet Stream, un courant de vents très puissants situé en haute altitude (entre 8 et 10 km au-dessus de nos têtes). Ce "tube de vent" de 2 à 3 km d'épaisseur et de "plusieurs milliers de kilomètres de long", d'après Météo France, serpente autour de la Terre d'ouest en est, ondulant "comme les méandres d’une rivière". Il arrive sur notre pays par l'Atlantique, nous apportant tantôt de l'air polaire du nord, tantôt de l'air chaud subtropical.

Or depuis quelques semaines, ce Jet Stream n'en finit pas d'onduler avec une alternance de flux de nord et de sud. Ce qui explique ces changements de températures spectaculaires. Nous avons ainsi connu des records de températures, avant un retour de l'air polaire, puis de nouveau un épisode de chaleur en fin de semaine dernière, et désormais ces gelées. Un exemple à Tarbes : il a fait 30°C le 6 avril (un record en avril), puis 11°C trois jours plus tard, avant 27°C le week-end dernier, puis à nouveau 12°C ce jeudi.

TOUT SAVOIR : LE COURANT-JET (JET-STREAM)

S'ajoutent à ça d'autres phénomènes : des flux qui compriment l'air et en augmentent la température, à l'image de ce qu'il se passe dans une pompe à vélo. Ou encore, comme lors du week-end des 6-7 avril, la combinaison d'une dépression et d'un anticyclone, qui ont fait remonter la chaleur du Maghreb. À l'inverse, cette fin de semaine et jusqu'en milieu de semaine prochaine, la combinaison à l'ouest de l'Europe et d'une dépression à l'est fait descendre un flux du nord.

Le réchauffement climatique joue-t-il un rôle ?

Cette amplitude des températures n'est pas anormale en soi, "il est classique de l’observer au printemps" selon Météo France. Tout comme le gel au mois d'avril : les Saints de glace, qui coïncident peu ou prou avec la fin des gelées, ont lieu entre le 11 et le 13 mai.

En revanche, les évènements de chaleur précoce se multiplient et risquent d'être de plus en plus intenses en raison du réchauffement climatique. Avec cette douceur, la végétation est en avance. Ainsi, selon une étude du World Weather Attribution (consortium de scientifique), la probabilité d'un gel important sur une végétation en bourgeonnement a augmenté de 60% en France à cause du dérèglement climatique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined