Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : le débit de la Seine est trop haut, le test pour la cérémonie d'ouverture est reporté

Par

Le test technique des bateaux pour la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques a été reporté à une date ultérieure. Le débit de la Seine est trop élevé.

Le test technique des bateaux pour la cérémonie des Jeux Olympiques reporté à une date ultérieure Le test technique des bateaux pour la cérémonie des Jeux Olympiques reporté à une date ultérieure
Le test technique des bateaux pour la cérémonie des Jeux Olympiques reporté à une date ultérieure © Maxppp - Delphine Goldsztejn

Coup dur pour les préparatifs de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques (26 juillet-11 août). Le test technique des bateaux prévu le 27 mai est reporté à une date ultérieure. Le débit de la Seine est, en ce moment, trop important pour assurer une répétition dans des conditions idéales.

Publicité

Marc Guillaume, le préfet de région Île-de-France et Paris explique à France Bleu Paris qu'"en ce moment, le débit de la Seine est d'à peu près 600m3/seconde. En juillet, on devrait avoir 100 à 150 m3. On peut répéter dans des conditions allant jusqu'à 200 ou 300 m3 mais ça n'a pas de sens de répéter dans des conditions trop différentes de celles que nous aurons cet été".

Pas de panique pour autant. Ce test aura bien lieu, sans aucune date précise pour le moment. "Tout est organisé pour qu'on ait plusieurs dates de repli. Si la vitesse des bateaux doit être adaptée au débit, elle le sera. Mais pour l'instant, il vaut mieux chercher à s'entraîner dans les conditions que nous devrions avoir cet été", précise encore Marc Guillaume.

Une répétition générale de la cérémonie d'ouverture est prévue le 17 juin, un peu plus d'un mois avant la cérémonie officielle. Le 26 juillet, entre 19h30 et 23h, 180 bateaux, dont 94 avec des athlètes à bord, défileront sur le parcours de 6km entre le pont d'Austerlitz et le pont d'Iéna. La parade fluviale sera suivie par 326.000 spectateurs répartis le long des quais.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined