Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : ce que l'on sait de la cérémonie d'ouverture prévue sur la Seine le 26 juillet

- Mis à jour le
Par

À quoi va ressembler la cérémonie d'ouverture pour lancer officiellement les Jeux olympiques le 26 juillet 2024 à Paris ? Parade fluviale sur la Seine, horaires, spectacle, spectateurs, sécurité, "plans B et C"... France Bleu fait le point sur cet événement planétaire.

La cérémonie d'ouverture des JO prévue sur la Seine à Paris le 26 juillet 2024 (illustration) La cérémonie d'ouverture des JO prévue sur la Seine à Paris le 26 juillet 2024 (illustration)
La cérémonie d'ouverture des JO prévue sur la Seine à Paris le 26 juillet 2024 (illustration) © AFP - FLORIAN HULLEU / PARIS 2024

Le vendredi 26 juillet prochain, une bonne partie de la planète aura les yeux rivés sur la capitale de la France lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024.

Publicité

Lors des précédents Jeux olympiques d'été, près de trois milliards de téléspectateurs ont regardé cet événement à travers le monde.

Parade fluviale sur la Seine

Si des "plans B et C" ont été détaillés pour la première fois lundi par Emmanuel Macron (voir ci-dessous), le chef de l'État a assuré que "cette cérémonie d'ouverture" le long de la Seine "on peut le faire et on va le faire".

En effet, pour la première fois de son histoire, la cérémonie d'ouverture des JO d'été ne se fera pas dans l'enceinte d'un stade. Les Jeux olympiques s'ouvriront à Paris sur la Seine avec un parcours fluvial long de six kilomètres.

Un trajet d'est en ouest, entre le pont d'Austerlitz et le pont d'Iéna, avec une arrivée devant le Trocadéro face à la Tour Eiffel.

Dans le détail, le parcours prendra le départ au niveau du pont d’Austerlitz, devant le Jardin des Plantes, puis naviguera entre les deux îles parisiennes de l’île Saint-Louis et de la Cité, pour ensuite passer sous huit à dix ponts et passerelles, théâtre des spectacles qui jalonneront le parcours

La déambulation s’achèvera devant le Trocadéro et sa tribune officielle pour un grand final entre protocole et spectacle.

"La cérémonie promet une expérience sans précédent, en s’appuyant sur la lumière naturelle du soleil couchant avec toutes ses nuances pour éclairer la déambulation fluviale de tous les meilleurs athlètes du monde sur la Seine, au cœur de la capitale", assurent les organisateurs.

Une parade prévue pour durer 3h30.

Le parcours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques prévue à Paris le 26 juillet 2024
Le parcours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques prévue à Paris le 26 juillet 2024 © AFP - Paz PIZARRO, Sylvie HUSSON

Début de la cérémonie à 19h30

Le coup d'envoi de la cérémonie d'ouverture sera donné le vendredi 26 juillet 2024 à 19h30 précises, heure locale.

Elle se terminera sur les coups de 23h00.

Pour l'heure, on ignore encore si le dernier porteur de la flamme olympique mettra le feu à cette vasque à la fin de la cérémonie d'ouverture ou si cette vasque sera allumée au cœur de la cérémonie sur la Seine avant d’être transportée dans le jardin des Tuileries. La vasque olympique sera installée dans cet endroit accessible au public en plein cœur de Paris entre le palais du Louvre et la place de La Concorde, où la flamme brûlera tout au long de la quinzaine olympique.

Athlètes, délégations, artistes et officiels sur des bateaux

Athlètes, délégations, artistes et officiels seront répartis sur environ 160 d'embarcations qui navigueront devant les principaux monuments de la capitale.

Dans le détail, les péniches et les bateaux transporteront les 10.500 athlètes et les membres de plus de 200 délégations du monde entier.

Chaque bateau défilera une quarantaine de minutes.

> France Bleu a pu monter à bord d'un bateau pour vous faire découvrir les coulisses de la cérémonie d'ouverture.

L'embarquement des athlètes sur la Seine (illustration)
L'embarquement des athlètes sur la Seine (illustration) - © Paris 2024 - Florian Hulleu

Les athlètes russes et biélorusses ne paraderont pas sur la Seine lors de la cérémonie d'ouverture. Le Comité international olympique a pris cette décision mardi 19 mars 2024. Décision du CIO deux ans après l'invasion russe de l'Ukraine. Ces mêmes athlètes pourront participer aux Jeux sous bannière neutre.

Mise en avant du patrimoine français

Si le spectacle conçu par le metteur en scène de théâtre Thomas Jolly est gardé secret, les organisateurs précisent que "12 tableaux artistiques mettront en scène le patrimoine français, Paris, ses monuments et ponts qui jalonnent le parcours."

Et d'ajouter : "La ville deviendra le décor vivant d‘un moment d’exception, les différents tableaux d’un spectacle total mettront en scène les monuments, ponts et établissements culturels qui bordent la Seine".

Quelle star sera mise en avant ? Si des noms ont été avancés sans qu'ils soient confirmés comme celui de la chanteuse Aya Nakamura, Thomas Jolly promet que "les cérémonies s'élèveront contre toute forme de discrimination. La France, à travers une mosaïque de talents, célébrera la beauté et la richesse de sa diversité."

Et le metteur en scène de préciser : "La France, c'est à la fois Édith Piaf, mais aussi (le rappeur) Jul, (la cantatrice) Natalie Dessay. C'est tout un tas de genres musicaux. La France, c'est le fromage, mais aussi le bretzel, le couscous. C'est tout un tas de diversité. L'idée est de redire que la France est un récit qui s'enrichit en permanence".

> Thomas Jolly, invité de France Bleu Paris en janvier 2024.

loading

326.000 spectateurs sur les quais de la Seine

La jauge de spectateurs pouvant être présents a diminué au fil des mois pour atteindre 326.000 personnes.

Dans le détail, 104.000 personnes pourront y assister en payant leurs places sur les quais bas de la Seine, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna. Ils auront déboursé jusqu'à 2.700 euros pour avoir un ticket.

Des tribunes provisoires seront également aménagées le long de ce parcours au bord du fleuve pour que 222.000 personnes puissent assister au spectacle grâce à des billets gratuits (mais sur invitation) depuis les quais hauts. Les quais hauts seront divisés en 15 ou 20 tronçons.

Précision des organisateurs : "80 écrans géants et une sonorisation permettront à tous de profiter de l’ambiance magique que ce spectacle hors-norme diffusera dans toute la capitale."

Vue depuis les quais de Seine (illustration)
Vue depuis les quais de Seine (illustration) - © Paris 2024 - Florian Hulleu

Inscription obligatoire avec un QR code

La sécurisation de cette gigantesque fête en plein air, sur un fleuve, en présence de sportifs et de chefs d'Etat du monde entier constitue un véritable casse-tête.

Une plate-forme ouvrira le 10 mai pour s'inscrire et obtenir un QR code à présenter pour pouvoir accéder à une "zone de protection", une semaine avant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, le 26 juillet. Les bords de Seine, mais aussi les zones du Trocadéro et du Grand Palais sont concernées. Pas d'inscription signifie pas d'autorisation pour franchir les points de sécurité.

Le périmètre de sécurité autour de la Seine sera mis en place dès le 18 juillet. Il va "couper Paris en deux pendant 8 jours".

45.000 membres des forces de l’ordre mobilisés

Ce jour-là, 45.000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés, parmi lesquels 650 opérateurs du GIGN, du RAID et de la BRI de la Préfecture de police de Paris. Ces unités d’élite seront appuyées par dix bateaux et quatre hélicoptères, dont deux embarquant des tireurs de précision, pour assurer notamment la couverture du défilé de la centaine de bateaux. De 19h à minuit, l’espace aérien sera par ailleurs fermé dans un rayon de 150 kilomètres autour de Paris.

Selon France Bleu Paris, "le profil de la totalité des participants sera passé au crible. Cela représente pas moins d'un million de personnes, athlètes, entraîneurs, volontaires ou même riverains. Tous feront l'objet au préalable d'une enquête de sécurité. Depuis des mois, en toute discrétion, des enquêteurs-analystes épluchent les centaines de milliers de demandes d'accréditation émanant du comité organisateur des JO."

"Une répétition générale" de la cérémonie d'ouverture aura lieu le 17 juin et "un test" un peu plus tôt le 27 mai.

"Plans B et C"

En cas de menace terroriste, la cérémonie d'ouverture pourrait être revue : "il y a des plans B et même des plans C (...) et on les prépare en parallèle", a annoncé Emmanuel Macron ce lundi sur BFMTV/RMC.

Le chef de l'Etat avait déjà assuré que des scénarios de repli étaient envisagés. Pour la première fois, il a commencé à les détailler.

"On fera une analyse en temps réel" des risques, a-t-il précisé. "On a une cérémonie qu'on prépare qui serait limitée au Trocadéro par exemple, et donc on ne ferait pas toute la Seine", "voire qu'on rapatrierait dans le Stade de France", "parce que c'est ce qui se fait classiquement", a-t-il ajouté.

> Notre dossier JO Paris 2024

L'info en continu

Publicité

undefined