Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : en cas de menace, la cérémonie d'ouverture "serait limitée au Trocadéro", voire au Stade de France

- Mis à jour le
Par

Emmanuel Macron a assuré ce lundi sur BFMTV/RMC qu'il y a des "plans B", "voire des plans C" pour la cérémonie d'ouverture des JO. En cas de menace terroriste, la cérémonie d'ouverture pourra être "limitée au Trocadéro", voire au Stade de France, a-t-il affirmé.

Il y a des "plans B", "voire des plans C" pour la cérémonie d'ouverture des JO. Il y a des "plans B", "voire des plans C" pour la cérémonie d'ouverture des JO.
Il y a des "plans B", "voire des plans C" pour la cérémonie d'ouverture des JO. © AFP - GARDEL BERTRAND

En cas de menace terroriste, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris pourra être "limitée au Trocadéro", voire "rapatriée dans le Stade de France", a déclaré ce lundi Emmanuel Macron sur BFMTV.

Publicité

Alors que la France a relevé récemment le niveau du plan Vigipirate à son maximum, "il y a des plans B et même des plans C" à la cérémonie sur la Seine, prévue le 26 juillet, "et on les prépare en parallèle". "On a une cérémonie qu'on prépare qui serait limitée au Trocadéro par exemple, et donc on ne ferait pas toute la Seine", "voire qu'on rapatrierait dans le Stade de France", "parce que c'est ce qui se fait classiquement", a-t-il expliqué. Mais "on fera une analyse en temps réel" des risques, a-t-il ajouté.

Le scénario du Stade de France est une hypothèse "non instruite" à ce stade, a précisé un conseiller du président de la République à la direction des sports de Radio France. Cette hypothèse est prévue dans les statuts du CIO tout comme une cérémonie au village olympique. L'option du Stade de France ne serait ainsi activée qu'en ultime recours, le véritable "plan B" restant celui du Trocadéro.

Emmanuel Macron a néanmoins tenu à rassurer sur le dispositif de sécurité permettant de tenir le scénario fluvial, toujours privilégié. "On a anticipé, on met en place un périmètre de sécurité qui va être très large, où on va cribler tous les gens qui rentrent et qui sortent", a-t-il insisté. "Cette cérémonie d'ouverture" le long de la Seine, "c'est une première au monde. On peut le faire et on va le faire", a assuré le président.

Grève pendant les JO ?

Emmanuel Macron a également dit sa "confiance" dans les syndicats et leur "esprit de responsabilité" alors que certains comme la CGT et FO ont déposé des préavis de grève pour la période des Jeux cet été. "La France, c'est une équipe, c'est une nation unie et donc on est au rendez-vous de cette exemplarité", a-t-il lancé. "Et moi j'ai confiance dans les syndicats. Ils ont l'esprit de responsabilité, ils seront à nos côtés", a-t-il plaidé.

Ce lundi, la CGT, qui a déposé mercredi dernier des préavis de grève dans les trois branches de la fonction publique pour la période allant du 15 avril au 15 septembre, a renouvelé sa demande au gouvernement d'une table ronde sur les "conditions sociales d'organisation" de l'évènement. "Le gouvernement doit comprendre que la réussite des JO dépend du travail de centaines de milliers de travailleurs", a souligné la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sur France 2.

"Nous avons des demandes très concrètes", affirme la secrétaire générale de la CGT, qui dit avoir envoyé une lettre au gouvernement il y a deux mois, restée "sans réponse", pour demander une table ronde sur les "conditions sociales d'organisation des JO" dans le "public" et le "privé" : "Des primes en contrepartie des efforts demandés par les JO" doivent être versées aux salariés, selon Sophie Binet, et elle "doivent respecter le principe d'égalité". "Ce n'est pas normal que ce qui a été fait pour les policiers ou les douaniers ne puisse pas être fait par tous les fonctionnaires", estime-t-elle.

"Nous demandons aussi des réponses sur le logement et la prise en charge des enfants pour ceux qui travailleront pendant l'été et devront, par exemple, venir de province pour travailler à Paris." Enfin, la CGT souhaite que le chômage partiel soit rémunéré à 100% pour "les salariés des secteurs qui seront fermés pour cause de sécurité pour les JO" et qu'ils ne se voient pas imposer de télétravail obligatoire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined