Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : calendrier, chances de médailles, flamme olympique… tout savoir avant la cérémonie d’ouverture

- Mis à jour le
Par

Avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris le 26 juillet 2024, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'événement. Temps forts, parcours et relais de la flamme olympique, chances de médailles françaises... France Bleu fait le point.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 débutent le 26 juillet Les Jeux olympiques de Paris 2024 débutent le 26 juillet
Les Jeux olympiques de Paris 2024 débutent le 26 juillet © AFP - Dimitar DILKOFF

Cent ans après les Jeux olympiques en noir et blanc de 1924, la France s'apprête de nouveau à attirer les regards du monde entier. Paris accueille, du 26 juillet au 11 août 2024, la 33e olympiade de l'ère moderne.

Publicité

Alors que la flamme olympique a été allumée le 16 avril en Grèce avant de rejoindre la France, France Bleu fait le point sur tout ce qu'il faut savoir des JO 2024 à Paris.

Parade fluviale sur la Seine

La cérémonie d'ouverture du 26 juillet promet un spectacle jamais-vu dans l'histoire des JO. En effet, une parade fluviale de 6 km est prévue de la Seine, au cœur de la capitale.

Si la jauge a été revue à la baisse, 326.000 spectateurs sont tout de même attendus sur les quais pour voir défiler les athlètes de chaque pays sur des bateaux.

En cas de menace terroriste, la cérémonie d'ouverture pourrait être revue : "il y a des plans B et même des plans C (...) et on les prépare en parallèle", a annoncé Emmanuel Macron ce lundi avec une cérémonie "limitée au Trocadéro", voire "rapatriée au Stade de France".

> Ce que l'on sait de la cérémonie d'ouverture, notre article à lire ici.

La cérémonie d'ouverture des JO prévue sur la Seine à Paris le 26 juillet 2024 (illustration)
La cérémonie d'ouverture des JO prévue sur la Seine à Paris le 26 juillet 2024 (illustration) © AFP - FLORIAN HULLEU / PARIS 2024

Un défi organisationnel à relever

Organiser des Jeux olympiques dans un tel contexte international tendu n'est pas aisé. Depuis l'obtention des JO en septembre 2017, les crises se sont accumulées : Covid, guerre en Ukraine, guerre Israël-Hamas, etc. Les inquiétudes sont nombreuses. À commencer par la sécurité, qui donne des sueurs froides en coulisses. Pour rappel, la France est aujourd'hui en "urgence attentat".

Une plate-forme ouvrira le 10 mai pour s'inscrire et obtenir un QR code à présenter pour pouvoir accéder à une "zone de protection", une semaine avant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, le 26 juillet. Les bords de Seine, mais aussi les zones du Trocadéro et du Grand Palais sont concernées. Pas d'inscription signifie pas d'autorisation pour franchir les points de sécurité. Le périmètre de sécurité autour de la Seine sera mis en place dès le 18 juillet. Il va "couper Paris en deux pendant 8 jours".

La question des transports également empêche les organisateurs, la région Île-de-France et la maire de Paris de dormir. Alors que le réseau n'affiche pas une santé éclatante, entre incidents d'exploitations et attentes interminables aux arrêts de bus, les Franciliens sont sceptiques sur la capacité des transports à accueillir les 600.000 à 800.000 voyageurs supplémentaires chaque jour lors des JO.

Sans oublier les menaces de grève : la CGT a déposé des préavis de grève dans les trois branches de la fonction publique entre le 15 avril et le 15 septembre, qui couvriront donc les Jeux olympiques et paralympiques. Ce préavis rejoint celui du deuxième syndicat de la fonction publique, Force Ouvrière (FO), sur la même période afin de réclamer une meilleure rémunération des fonctionnaires. Emmanuel Macron se veut confiant : "La France, c'est une équipe, c'est une nation unie et donc on est au rendez-vous de cette exemplarité". Et d'ajouter ; "Et moi j'ai confiance dans les syndicats. Ils ont l'esprit de responsabilité, ils seront à nos côtés".

> Le point sur l'organisation dans notre article dédié.

Sécurité, transports, primes d'été : la France a encore du travail pour que les JO de Paris se déroulent sereinement
Sécurité, transports, primes d'été : la France a encore du travail pour que les JO de Paris se déroulent sereinement © AFP - LUDOVIC MARIN

Le relais de la flamme olympique à partir du 8 mai

C'est l'événement qui donnera le véritable coup d'envoi de cette année olympique en France. Allumée en Grèce le 16 avrilla flamme olympique est arrivée en France le 8 mai à Marseille par le bateau Le Belem.

Jusqu'au 26 juillet, date de la cérémonie d'ouverture à Paris, 10.000 personnes pour le relais olympique et 1.000 pour le relais paralympique se relaieront pour porter la mythique torche à travers (presque) tout le pays. Des sportifs, des personnalités, des citoyens engagés et également des capitaines de relais collectifs ont été sélectionnés par différents comités.

Au total, une soixantaine de départements, villes ou territoire d'outre-mer seront traversés. Découvrez le parcours qu'empruntera la flamme. Idem pour le parcours du relais paralympique.

> Quelles villes seront traversées par la flamme olympique près de chez vous ? Réponse grâce à notre module à retrouver dans notre article dédié.

loading

Pour encadrer le parcours de la flamme olympique, 6.000 policiers et gendarmes seront mobilisés en Île-de-France et à Marseille. Une centaine de représentants des forces de l'ordre surveilleront la mythique torche en permanence tout au long de son parcours.

Laura Flessel, championne olympique d'escrime et désignée capitaine d'un relais collectif de la flamme olympique
Laura Flessel, championne olympique d'escrime et désignée capitaine d'un relais collectif de la flamme olympique © AFP - Anne-Christine POUJOULAT

Les temps forts avant la cérémonie d'ouverture

Pendant ces dernières semaines avant l'ouverture des JO, de nombreux événements vont se succéder. L'identité des premiers porteurs individuels ou collectifs de flamme olympique a été dévoilé, la tenue des athlètes français a été présentée mi-janvier, tout comme le design des médailles d'or, d'argent et de bronze...

Les médailles olympiques conçues par le joaillier Chaumet
Les médailles olympiques conçues par le joaillier Chaumet © AFP

Dans les prochaines semaines, des épreuves-test vont avoir lieu après le tir à Châteauroux : au centre aquatique de Saint-Denis, au stade Yves d Manoir...

"Une répétition générale" de la cérémonie d'ouverture aura lieu le 17 juin et "un test" un peu plus tôt le 27 mai.

> Pour tout savoir des temps forts qui rythmeront ces dernières semaines avant le début des JO, consultez notre article dédié.**

Les athlètes français déjà qualifiés

Il ne faudrait pas oublier les acteurs principaux des Jeux olympiques et paralympiques : les athlètes. Certains sont déjà officiellement qualifiés, d'autres ont réalisé les minimas ou ouvert un quota mais doivent attendre le tampon définitif du CNOSF, quand certains doivent encore réaliser une performance pour décrocher leur ticket.

> France Bleu dresse la liste des athlètes officiellement qualifiés, sport par sport, à retrouver ici et grâce à notre carte interactive.

loading

France Bleu dresse le portrait de tous ces athlètes à travers le territoire. L'intégralité de la délégation tricolore sera connue seulement quelques jours avant les JO.

Quels sont les athlètes déjà qualifiés pour représenter la France aux Jeux olympiques 2024 ?
Quels sont les athlètes déjà qualifiés pour représenter la France aux Jeux olympiques 2024 ? © AFP

Les chances de médailles tricolores

S'il est encore un peu tôt - entre les athlètes qui n'ont pas encore officiellement leur billet pour les Jeux et l'état de forme physique pour le jour J - certains font partie des chances sérieuses pour monter sur un podium et peut-être même sur la plus haute marche à l'image de Teddy Riner en judo ou encore de Léon Marchand en natation.

> Retrouvez la liste des Français ayant le plus de chances de décrocher une médaille

Clarisse Agbégnénou, Léon Marchand, Oriane Bertone et Victor Wembanyama
Clarisse Agbégnénou, Léon Marchand, Oriane Bertone et Victor Wembanyama © AFP - EMMANUEL DUNAND/PHILIP FONG/KEMPINAIRE STÉPHANE/TYLER KAUFMAN

La carte des sites olympiques

Les JO vont se dérouler en différents lieux. Bien évidemment Paris, l'Île-de-France mais aussi Marseille (voile), Villeneuve-d'Ascq, près de Lille (basket et handball), Châteauroux (tir) sans oublier Tahiti (surf). D'autres villes verront les matches du tournoi olympique de football.

Seule interrogation : les eaux de la Seine où doivent se tenir plusieurs épreuves olympiques comme la natation en eau libre et le triathlon. Plusieurs prélèvements révèlent la présence de plusieurs bactéries à des niveaux "au-dessus, voire très largement au-dessus" des seuils recommandés, selon l'ONG Surfrider Foundation.

> Consulter notre article avec les cartes des emplacements des sites olympiques et des épreuves qu'ils hébergeront.

Les sites des Jeux olympiques
Les sites des Jeux olympiques © AFP
loading

Nouveaux billets en vente

250.000 billets sont mis en vente ce mercredi 17 avril, à 10 heures. La moitié de ces billets seront vendus à moins de 100 euros. Parmi les tickets mis en vente, 35.000 billets concerneront les épreuves de beach-volley, 15.000 de natation, 12.000 de tennis de table, 12.000 de tennis, 10.000 de gymnastique artistique et 9.000 de sports équestres.

Environ 7,9 millions de billets olympiques ont déjà été vendus, avec 63% d'acheteurs français, et 900.000 pour les Jeux paralympiques.

> Le détail dans notre article à lire ici

Le programme détaillé des épreuves, jour par jour

Si vous souhaitez prendre de l'avance et organiser votre été pour ne rien rater de vos sportifs ou disciplines favoris, France Bleu vous propose de consulter le programme complet des épreuves. À savoir que c'est le tournoi de football masculin qui ouvrira le bal, dès le 24 juillet, deux jours avant la cérémonie d'ouverture. La dernière épreuve de la quinzaine olympique sera la finale féminine de basket le dimanche 11 août.

> Retrouvez le programme complet des Jeux olympiques, jour par jour et sport par sport, dans notre article.**

Qui sont les 1.266 médaillés olympiques pour la France depuis 1896 ?

Les Jeux sont aussi l'occasion de s'intéresser à l'histoire et à la géographie. France Bleu vous propose de découvrir grâce à ses infographies combien de médailles votre département est parvenu à rapporter à la France dans l'histoire des Jeux olympiques d'été depuis 1896 jusqu'à ces JO 2024 avec les 1.266 médaillés pour la France.

> Consulter notre article avec un module de récherche par département à retrouver ici

loading

Sans oublier le portrait de ces médaillés pour la France où le plus jeune est monté sur un podium à l'âge de 12 ans et le plus vieux à 69 ans.

> Le point en infographies sur le sport, l'âge et le sexe de l'ensemble des médaillés pour la France à lire là

Teddy Riner, Julie Vlasto, Christian d'Oriola et Marie-José Pérec font partie des 1.266 athlètes médaillés pour la France depuis les JO d'été 1896
Teddy Riner, Julie Vlasto, Christian d'Oriola et Marie-José Pérec font partie des 1.266 athlètes médaillés pour la France depuis les JO d'été 1896 © AFP

> Notre dossier JO 2024

L'info en continu

Publicité

undefined