Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : une inscription obligatoire avec un QR code pour s'approcher de la cérémonie d'ouverture

Par

Une plate-forme ouvrira le 10 mai pour s'inscrire et obtenir un QR code à présenter pour pouvoir accéder à une "zone de protection", une semaine avant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, le 26 juillet. Les bords de Seine, mais aussi les zones du Trocadéro et du Grand Palais sont concernées.

Une "zone de protection" encadrera la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, qui se déroulera sur la Seine, le 26 juillet. Une "zone de protection" encadrera la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, qui se déroulera sur la Seine, le 26 juillet.
Une "zone de protection" encadrera la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, qui se déroulera sur la Seine, le 26 juillet. © Radio France - Clarisse Delezaive

Il faudra montrer patte blanche pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 26 juillet, ou du moins pour s'en approcher. Dans une interview publiée par Le Parisien lundi 8 avril, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce une "inscription obligatoire pour tous ceux qui seront amenés à entrer dans cette zone protégée" une semaine avant la cérémonie. La zone concerne un espace qui se situe essentiellement sur les bords de Seine, ainsi que dans les zones du Trocadéro et du Grand Palais, pour des raisons de sécurité.

Publicité

QR code sur une application

Il sera possible de s'inscrire sur une plateforme en ligne à partir du 10 mai, qui délivrera un QR code, nécessaire pour accéder à ces espaces. Pas d'inscription, pas d'autorisation pour franchir les points de sécurité. Le ministre insiste : "piéton ou non piéton, chaque personne devra présenter son laissez-passer et une pièce d'identité", mais "une fois dans ce périmètre, la liberté sera totale".

Plusieurs dizaines de milliers de personnes seront concernées par cette mesure de sécurité, touristes comme riverains.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined