Passer au contenu

JO Paris 2024 : le périmètre de sécurité autour de la Seine sera mis en place dès le 18 juillet

Par

Le préfet de police de Paris a détaillé ce jeudi le périmètre de sécurité qui sera mis en place une semaine avant la cérémonie d'ouverture. Il va "couper Paris en deux pendant 8 jours".

Le périmètre de sécurité autour de la Seine sera mis en place dès le 18 juillet, 8 jours avant le début de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 Le périmètre de sécurité autour de la Seine sera mis en place dès le 18 juillet, 8 jours avant le début de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024
Le périmètre de sécurité autour de la Seine sera mis en place dès le 18 juillet, 8 jours avant le début de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 © AFP - Emmanuel Dunand

Le plan de sécurisation de la cérémonie d'ouverture se précise. Laurent Nunez, le préfet de police de Paris a détaillé ce jeudi lors d'une conférence de presse le périmètre de protection qui sera mis en place huit jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, soit dès le jeudi 18 juillet.

Du 18 juillet au 26 juillet, le site de la cérémonie d'ouverture et ses abords seront soumis à des restrictions importantes. Deux périmètres seront instaurés : un périmètre gris, dit anti-terroriste, et un périmètre rouge de restriction de la circulation.

Périmètre de sécurité mis en place avant la cérémonie d'ouverture
Périmètre de sécurité mis en place avant la cérémonie d'ouverture - Préfecture de police

Contrôles systématiques pour entrer dans le périmètre gris

Le périmètre gris, anti terroriste, sera mis en place tout le long de la Seine pour des raisons de sécurité. Il inclura toute la première rangée d'immeubles en bord de fleuve. "Pour entrer dans ce périmètre, il faudra se soumettre à un certain nombre de contrôle que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture", explique le préfet. Tous ceux qui souhaitent y entrer devront s'inscrire sur une plateforme mise en ligne à partir du 10 mai et présenter un justificatif. La circulation motorisée y sera interdite, sauf dérogation.

"Ce sera une zone extrêmement perturbée pendant ces 8 jours", reconnait Laurent Nunez. "Ce périmètre de protection va couper Paris en deux pendant plus de 8 jours, c'est une contrainte extrêmement forte". Ainsi, toutes les stations de métro et de RER (17 au total) qui débouchent à l'intérieur de ce périmètre seront fermées durant ces huit jours (à l'exception des gares Saint-Michel et Invalides sur le RER C).

Des axes traversants seront toutefois conservés pendant tout ce temps : les ponts de Sully, Notre-Dame, Invalides, la passerelle Senghor, le pont des Arts, le pont Neuf, le pont au Change, le pont de la Tournelle, le pont Louis-Philippe et le pont de Sully, ainsi que le pont d'Iéna (à partir du 22 juillet).

Le jour de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet à partir de 13h00, seuls les spectateurs munis d'un billet ou d'un titre d'accès seront autorisés à entrer ainsi que les riverains (à condition qu'il soit à pied et munis d'un laissez-passer). Aucune véhicule motorisé ne sera autorisé sauf urgence. Quelques ponts resteront circulants pour les piétons, pour passer de la rive droite à la rive gauche. Mais la traversée ne sera plus possible à compter de 19h, 30 minutes avant le début de la cérémonie.

Les conditions d'accès au périmètre rouge

Un autre périmètre sera mis en place un peu plus largement autour de cette zone (périmètre rouge). Les piétons et cyclistes pourront circuler librement. En revanche, la circulation motorisée y sera là interdite, sauf dérogation (pour les riverains, livreurs, personnes travaillant dans la zone...). Mais cette fois, pas besoin de s'inscrire sur une plateforme en ligne, les contrôles seront faits à l'appréciation des policiers sur les barrages.

Le jour de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet, "on deviendra très restrictifs sur les dérogations", a prévenu le préfet de police. "Au-delà de 13h00, plus question de circuler en véhicule sauf urgence, avec des contrôles très poussés incluant notamment l'ouverture des coffres de tous les véhicules". Les piétons et les cyclistes pourront circuler librement dans le périmètre rouge.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined