Passer au contenu
Publicité

Le dessinateur Fred Dewilde, rescapé du Bataclan, s'est donné la mort

- Mis à jour le
Par

Fred Dewilde se trouvait au Bataclan le 13 novembre 2015. Il a mis fin à ses jours ce dimanche, 5 mai, indique ce mardi sur X, ex-Twitter, l'association Life For Paris.

Fred Dewilde, dessinateur et rescapé de l’attentat du Bataclan du 13 Novembre, a mis fin à ses jours Fred Dewilde, dessinateur et rescapé de l’attentat du Bataclan du 13 Novembre, a mis fin à ses jours
Fred Dewilde, dessinateur et rescapé de l’attentat du Bataclan du 13 Novembre, a mis fin à ses jours © Maxppp - Julie Ménard/PHOTOPQR/LE PARISIEN

L'association Life For Paris le décrit sur X comme "pilier de notre association et artiste de talent". Fred Dewilde a mis fin à ses jours ce dimanche, annoncent ce mardi ses proches dans une lettre relayée sur les réseaux sociaux par l'association de victimes des attentats du 13 novembre 2015. Il est mort, "terrassé par la violence de ses traumas contre lesquels il luttait sans relâche avec tant de courage, de talent et de générosité depuis ce soir funeste où il disait qu'une partie de lui était morte", écrivent-ils.

Publicité

Venu assister au concert des Eagles of Death Metal au Bataclan, Fred Dewilde avait passé deux heures dans la fosse de la salle parisienne. Au fil des mois qui ont suivi, ce graphiste racontait comment il avait tout perdu de sa vie d'avant. Déclaré inapte, il avait perdu son travail, sa maison, puis sa compagne.

"Ma vie de maintenant est conduite par cette soirée", disait-il en septembre 2021 sur le plateau de C Politique. "Tous les jours, je suis sur ma table à dessin, à dessiner en rapport avec le 13-Novembre. Je suis encore complètement immergé dedans".

En 2016, Fred Dewilde avait raconté son histoire dans une bande dessinée, Mon Bataclan (Lemieux). Plus récemment, il avait publié en 2021 un troisième roman graphique, "Conversation avec ma mort" (Rue de Seine), un récit introspectif évoquant ses angoisses et son syndrome post-traumatique, sur fond de lucidité parfois teintée d'humour noir.

"Fred le survivant, Fred la victime était devenue Fred l'artiste sublimant la souffrance à hauteur d'homme, passeur de mémoire pour nous tous", disent ses proches. Avant de conclure : "Fred continuera à nous indiquer la voie à suivre : combien l'attention à l'autre panse les plaies, combien la parole libère, combien le respect de l'autre résout les maux, combien la fraternité fait la force".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined