Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Paris : deux policiers grièvement blessés par balle dans le commissariat du 13e arrondissement

- Mis à jour le
Par

Un homme interpellé après une agression a subtilisé l'arme d'un policier jeudi soir au commissariat du 13e arrondissement de Paris. Il a tiré et grièvement blessé deux agents. Le pronostic vital de l'un d'eux est toujours engagé ce vendredi.

Commissariat du 13e arrondissement de Paris Commissariat du 13e arrondissement de Paris
Commissariat du 13e arrondissement de Paris - Capture d'écran Google Maps

Deux policiers ont été grièvement blessés jeudi soir au commissariat du 13e arrondissement de Paris, par un homme qui venait d'être arrêté pour une agression au cutter sur une femme, et qui était amené au commissariat. Le pronostic vital de l'un des agents est engagé.

Publicité

Une agression très violente, à coups de cutter, chez une femme

Tout commence aux alentours de 22h, quand les policiers du 13e arrondissement interviennent Quai de la Gare à Paris, et interpellent un homme soupçonné d'une "très violente" agression au cutter sur une femme. L'individu est "rentré chez cette personne, l'a lacérée à coups de cutter et les équipes [de police] ont été obligées de défoncer la porte pour mettre hors de danger cette femme", a précisé Laurent Nuñez, le Préfet de police de Paris sur franceinfo ce vendredi. Cet homme "était manifestement très excité", à tel point que les policiers ont dû faire usage d'un "taser à plusieurs reprises", a-t-il ajouté. Le pronostic vital de la femme agressée n'était st pas engagé ce vendredi matin.

Le suspect est arrêté et immédiatement amené au commissariat du 13e arrondissement, boulevard de l'Hôpital. "Au moment où il soufflait à l'éthylotest pendant la fouille, il a donc réussi à subtiliser l'arme d'un effectif et à en faire usage contre les deux fonctionnaires", a poursuivi Laurent Nuñez, qui s'est rendu sur place dans la nuit. Il tire sur deux policiers, les blessant grièvement, avant d'être lui-même atteint par un tir de riposte et blessé au niveau du thorax.

loading

Pronostic vital toujours engagé pour un policier

Les deux policiers et l'agresseur ont immédiatement été hospitalisés. Laurent Nuñez a précisé que le pronostic vital de l'un des policiers est toujours engagé ce vendredi matin. C'est "beaucoup de tristesse, beaucoup de peine, d'émotion", a confié Laurent Nuñez sur franceinfo.

Le pronostic vital de l'agresseur n'est, lui, pas engagé, a ajouté Laurent Nuñez sur France Inter. "On ne sait pas" s'il connaissait cette femme, "l'enquête le dira", a-t-il ajouté. Les investigations devront "préciser les circonstances des faits, l'identité du mis en cause, ainsi que ses éventuels liens avec la femme victime", a précisé le parquet.

Une attaque "au hasard" ?

Selon une source proche du dossier, la piste de l'attaque au hasard est sérieusement envisagée. Cette source indique à franceinfo que le suspect est âgé d'une trentaine d'années et que la femme agressée est septuagénaire.

Trois enquêtes ouvertes

Trois enquêtes sont ouvertes. L'une pour "tentative de meurtre sur la femme", l'autre pour "tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique". La 3e enquête a été confiée à l'IGPN, la "police des polices", pour "violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique", comme c'est toujours le cas lorsqu'un policier fait usage de son arme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined