Passer au contenu
Publicité

Anne Hidalgo quitte X (ex-Twitter) devenu "l’arme de destruction massive de nos démocraties"

Par

Dans un long message publié ce lundi matin en français et en anglais, la maire de Paris annonce quitter le réseau social X (ancien Twitter) qu'elle qualifie d'"arme de destruction massive de nos démocraties".

Anne Hidalgo quitte X qu'elle qualifie d'"arme de destruction massive de nos démocraties" Anne Hidalgo quitte X qu'elle qualifie d'"arme de destruction massive de nos démocraties"
Anne Hidalgo quitte X qu'elle qualifie d'"arme de destruction massive de nos démocraties" © Maxppp - Vincent Isore

Plus qu'un au revoir, c'est un adieu ! Anne Hidalgo quitte X (ex-Twitter). Dans un long message publié sur le réseau social en français et en anglais, la maire de Paris dénonce la transformation de X depuis que le milliardaire Elon Musk, patron de Tesla et Space X, en a pris le contrôle.

Publicité

Pour préciser les circonstances de son départ, Anne Hidalgo indique que "loin d’être l’outil révolutionnaire qui, au départ, permettait un accès à l’information au plus grand nombre, Twitter est devenu ces dernières années l’arme de destruction massive de nos démocraties."

La maire de Paris justifie son choix en expliquant que "la liste des dérives est infinie" tout en citant : "Manipulation, désinformation, amplification des pulsions de haine, harcèlement organisé, antisémitisme et racisme avéré, meutes attaquant les scientifiques, les climatologues, les femmes, les écologistes, les progressistes et toutes celles et tous ceux de bonne volonté qui souhaitent un débat politique serein et apaisé dans un monde de plus en plus complexe."

Elle déplore également "les ingérences étrangères quotidiennes qui interférent dans les processus électoraux et portent atteinte à l’image et à la souveraineté de nos démocraties en voulant les déstabiliser." Anne Hidalgo qualifie encore X de "vaste égout mondial".

Après avoir été, selon elle, "en mars 2009, l’une des premières femmes politiques françaises à rejoindre ce réseau, comptant aujourd’hui une communauté de plus d’1,5 million d'abonnés à travers le monde", la maire de Paris devient la première personnalité politique française à quitter X. Elle assure rester "sur d’autres réseaux sociaux où existe encore l’échange respectueux", comme Facebook, Whatsapp, Instagram et LinkedIn.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined