Passer au contenu
Publicité

"Raciste", "sioniste", "juif", "Allah" : des tags découverts une nouvelle fois dans un cimetière de Dordogne

Par

INFO FRANCE BLEU - Des inscriptions à la bombe noire ont été découvertes lundi 6 mai sur 82 tombes du cimetière de Tourtoirac. La gendarmerie a fait des relevés dans la soirée. Depuis le début de l'année, une série de calvaires et un cimetière ont déjà été tagués dans ce secteur.

82 tombes ont été taguées dans le cimetière de Tourtoirac, dans le Périgord vert. 82 tombes ont été taguées dans le cimetière de Tourtoirac, dans le Périgord vert.
82 tombes ont été taguées dans le cimetière de Tourtoirac, dans le Périgord vert. © Radio France - Marc Bertrand

"C'est un cinglé qui fait ça", se désespère Nanou, en poussant le portail du cimetière sur les hauteurs à l'écart du bourg de Tourtoirac. Lundi 6 mai, dans l'après-midi, un artisan venu réparer le portail a découvert des tags sur 82 tombes dans le grand cimetière du village, selon les informations de France Bleu Périgord.

Publicité

82 tombes dégradées

Des dizaines de tombes ont été recouvertes d'inscriptions à la bombe de peinture noire : "Allah", "lâches", "Je vous hais", ainsi que des tags faisant référence à des personnalités politiques ou des faits-divers. Des tags annoncent des dates de mort de Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou Jordan Bardella, ou encore de Pascal Praud, d'autres font référence à Mila ou "vengeance pour Cherbourg".

Des tags avaient déjà été constatés depuis le mois de décembre dans les villages alentour, sur des calvaires de Saint-Pantaly-d'Excideuil, Cherveix-Cubas, Saint-Mesmin et Coulaures. Un premier cimetière avait été tagué à Clermont d'Excideuil début mars. "C'est la même chose que dans les autres villages, notamment à Clermont", pense le maire de Tourtoirac.

Des références à des politiques, avec leur date de mort annoncée, sont taguées sur les tombes.
Des références à des politiques, avec leur date de mort annoncée, sont taguées sur les tombes. © Radio France - M. B.
Les gendarmes étaient encore sur place lundi soir, pour chercher des indices.
Les gendarmes étaient encore sur place lundi soir, pour chercher des indices. © Radio France - M. B.

"Ne pas se prêter au jeu" du tagueur

Depuis deux mois, aucun tag n'avait été constaté. La série semble donc continuer. Des enquêteurs et les techniciens de l'identification criminelle de la gendarmerie ont passé l'après-midi sur place. Une enquête est déjà ouverte suite aux précédentes dégradations, mais le parquet, sollicité dans la soirée, ne souhaitait pas encore dire s'il faisait le rapprochement avec les nouveaux tags découverts ce lundi.

Le maire Dominique Durand appelle à "ne pas se prêter au jeu" de celui ou ceux qui taguent : "Quel message cherchent-ils à faire passer ? Est-ce que c'est de la provocation ? Il faut rester pragmatique et attendre que les gendarmes fassent leur travail".

Des dizaines de tombes ont été taguées.
Des dizaines de tombes ont été taguées. © Radio France - M. B.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined