Passer au contenu
Publicité

Cimetière tagué en Dordogne : des références à des politiques et à l'islam sur les 82 tombes vandalisées

Par

Le parquet de Périgueux fait le lien entre les tags découverts lundi 6 mai à Tourtoirac et la série de tags sur des calvaires et un autre cimetière du secteur. Cette fois, des politiques et des people sont ciblés.

Plusieurs personnalités publiques sont visées par les tags, au côté de références religieuses et de messages haineux, sur les tags découverts lundi. Plusieurs personnalités publiques sont visées par les tags, au côté de références religieuses et de messages haineux, sur les tags découverts lundi.
Plusieurs personnalités publiques sont visées par les tags, au côté de références religieuses et de messages haineux, sur les tags découverts lundi. © Radio France - Marc Bertrand

Jean-Luc Mélenchon qualifié de "traitre franc-maçon", Jordan Bardella de "raciste", Eric Zemmour de "juif", Pascal Praud ou encore Marine Le Pen de "facho". Le village de Tourtoirac en Périgord vert a découvert lundi 82 tombes du cimetière du bourg recouvertes de tags haineux, semble-t-il à connotation islamiste, comme l'a révélé France Bleu Périgord.

Publicité

Dans un communiqué ce mardi 7 mai au matin, le procureur de Périgueux fait le rapprochement avec la série de tags qui a commencé à la fin de l'année dernière sur des calvaires de ce secteur du Périgord vert, à Saint-Pantaly-d'Excideuil, Cherveix-Cubas, Coulaures et Saint-Mesmin.

Pascal Praud, Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour

Les derniers faits de la mystérieuse série dataient du 11 mars, il y a deux mois, avec la découverte d'une cinquantaine de tombes taguées dans le village tout proche de Clermont-d'Excideuil. L'écriture est la même, à la bombe de peinture noire. Les tags ont été faits entre dimanche en début d'après-midi, et lundi midi, sans doute dans la nuit.

Des références à des personnalités du monde politique ont été tracées sur les tombes.
Des références à des personnalités du monde politique ont été tracées sur les tombes. © Radio France - Marc Bertrand

Mais cette fois, le nombre de pierres tombales vandalisées est impressionnant. Surtout, les précédentes inscriptions se bornaient à des références à l'islam et des insultes. Cette fois, des personnalités publiques sont visées, avec leur date de naissance et une date de mort annoncée. "M. Habib 1961-2024", est-il par exemple tagué sur une tombe, faisant référence au député des Français de l'étranger Meyer Habib. Ou encore "Mélenchon 1948-2027".

Toutes les pistes étudiées

Selon nos informations, les enquêteurs étudient toutes les pistes : du radicalisé islamiste jusqu'au militant d'ultradroite qui voudrait créer l'agitation à un mois des élections européennes, en passant par une personne avec des problèmes psychiatriques. "C'est choquant, vous savez, la tombe de ma grand-mère est profanée" , se désole le maire de Tourtoirac Dominique Durand, mais il n'y voit  "pas d'attaque personnelle" contre les gens du village, simplement de la "débilité".

Le parquet de Périgueux indique que "les investigations se poursuivent activement pour identifier le ou les auteurs des faits" , l'enquête ouverte pour dégradations aggravées est confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Périgueux.

Des références religieuses se mélangent à des messages haineux.
Des références religieuses se mélangent à des messages haineux. © Radio France - Marc Bertrand

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined