Passer au contenu
Publicité

Commémoration du 8 mai : "Il faut transmettre aux générations cette période"

Par

Christophe François dit Sorton, délégué adjoint de la Fondation de la France Libre dans la Vienne, était l'invité de la rédaction. Il a évoqué le travail de mémoire autour de la Seconde Guerre mondiale en ce 8 mai.

(Illustration) Cérémonie devant le monument aux morts de Poitiers (Illustration) Cérémonie devant le monument aux morts de Poitiers
(Illustration) Cérémonie devant le monument aux morts de Poitiers © Maxppp - PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP

Il y a 79 ans jour pour jour l'Allemagne nazie capitulait face aux forces alliées, mentant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Mais aujourd'hui que reste-t-il de ce conflit qui a fait 50 millions de morts ? Comment entretenir la mémoire de cette époque alors que les derniers témoins directs disparaissent ? Pour en parler, Christophe François dit Sorton, délégué adjoint de la Fondation de la France Libre dans la Vienne était l'invité de la redaction ce mercredi.

Publicité

"Les jeunes sont très sensibles"

Il est revenu sur les commémorations prévues devant les monuments aux morts du Poitou. "Nous avons toujours autant de monde. Je dirais que c'est maintenant générationnel. Nous avons une sorte de transmission. Nous parlions de devoir de mémoire. C'est aussi transmettre aux générations cette période."

Christophe François dit Sorton évoque plusieurs initiatives mises en place notamment dans les établissements scolaires. "La semaine dernière, les élèves du lycée du Dolmen ont reçu le drapeau de la deuxième division blindée du maréchal Leclerc, par le petit-fils du maréchal. Au collège Clovis, nous avons fait un ouvrage avec 160 portraits de personnes qui ont compté et qui ont réagi pendant cette période sombre. Ils sont très sensibles à ceux qui ont participé notamment à la résistance."

loading

Le défi désormais est de poursuivre ce travail, même si les témoins directs de cette époque disparaissent peu à peu. "C'est vrai que malheureusement, les témoins vivants se font plus rare. Mais il y a encore des transmissions, notamment via des vidéos. Il y a aussi les lieux mémoriels. Je pense par exemple au musée de Thercé. On pense aussi aux lieux où on a eu la barbarie nazie. Je pense à Biard ou au Vigeant. Le Vigeant, c'est le 4 août prochain. On va faire encore une cérémonie sur les 42 victimes de ce massacre. Il y a ces lieux, justement, qui nous permet de transmettre ce devoir de mémoire."

L'année 2024 s'annonce également riche en commémorations. De nombreux événements sont prévus autours des 80 ans du débarquement. C'est également les 80 ans de la création du Conseil national de la Résistance.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined