Passer au contenu
Publicité

Opérations "Place nette" : les gendarmes ont frappé fort dans toute la Charente-Maritime

Par

Les gendarmes ont mené plusieurs opérations "Place nette" la semaine dernière en Charente-Maritime. Dans les agglomérations de Rochefort et de Saint-Jean-d'Angély, mais aussi dans deux camps des gens du voyage de l'agglomération rochelaise pour des cambriolages.

La Rochelle : outillage, bijoux, ordinateur et argent liquide saisis lors d'une opération place nette La Rochelle : outillage, bijoux, ordinateur et argent liquide saisis lors d'une opération place nette
La Rochelle : outillage, bijoux, ordinateur et argent liquide saisis lors d'une opération place nette © Radio France - Eric Le Bihan

Les opérations "Place nette" menées le 29 et 30 avril par les gendarmes ont mobilisé 230 militaires sur les deux jours. Les effectifs charentais-maritimes ont été renforcés par deux pelotons de gendarmerie mobile et le peloton de surveillance et de protection de la gendarmerie de Civaux (Vienne), ainsi que des moyens spéciaux (cinq équipes cynophiles, un hélicoptère, un drone). D’autres services de l’État ont apporté leur concours aux différentes opérations (Douanes, DREAL, BCR, URSSAF).

Publicité

Des coups de filet ont été menés dans les agglomérations de Rochefort et de Saint-Jean-d'Angély sur le ressort du tribunal judiciaire de Saintes pour gestion irrégulière de déchets, infractions à la législation sur les stupéfiants et menaces de morts avec armes. Les perquisitions ont amené à la saisie de comptes bancaires à hauteur de 17.800 euros, à la saisie d’une arme de catégorie C et d’un véhicule. 6,5 kg de cannabis ont également été découverts lors d’un contrôle routier en lien avec l'administration des douanes. Les deux mis en cause ont été incarcérés dans l'attente de leur procès en comparution immédiate.

Par ailleurs, les gendarmes ont investi deux camps des gens du voyage dans l'agglomération rochelaise, dans le cadre d’une enquête pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs pour des cambriolages commis sur une grande partie de la Charente-Maritime. Huit personnes ont été interpellées. Quatre ont été placées en détention provisoire. Les huit prévenus seront jugés le 17 juin prochain à La Rochelle.

Le capitaine Dany Vanhove et le lieutenant-colonel Sébastien Letellier
Le capitaine Dany Vanhove et le lieutenant-colonel Sébastien Letellier © Radio France - Eric Le Bihan

175 scellés dans la procédure

Les militaires ont mis la main sur près de 43.865 euros en liquide, 42 matériels électroportatifs, une malle Vuitton, des bijoux, des téléphones, du parfum et des lunettes de marque. Au total, 115 gendarmes ont été mobilisés sur ce double coup de filet. Deux pelotons de gendarmerie pour sécuriser les lieux perquisitionnés, ainsi que les quatre PSIG de Charente-Maritime (Rochefort, Saintes, Saint-Jean-d'Angély et La Rochelle).

Le capitaine Dany Vanhove, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de La Rochelle, fait le bilan de cette opération de police judiciaire (OPJ). "Parmi les objectifs, nous avions identifié un receleur. Chez lui, nous avons retrouvé tout ce qui est outillages portatifs, en cours d'identification. J'ai 175 scellés dans la procédure, 120 environ sont en cours d'identification pour déterminer si elles sont d'origine frauduleuse ou pas. Là où vous voyez des petites feuilles blanches, cela signifie que les propriétaires ont été identifiés. Lorsqu'il y a un cambriolage, on fait remonter aux bases de données, on consulte les fichiers et on contacte les victimes", précise le capitaine Vanhove.

Le procureur rochelais Arnaud Laraize devant les objets volés
Le procureur rochelais Arnaud Laraize devant les objets volés © Radio France - Eric Le Bihan

"Tout cela demande des moyens importants"

En complément des opérations judiciaires, des contrôles de flux ont été menés sur des axes routiers structurants du département, ainsi que sur la ligne SNCF Saintes/Niort par la compagnie de gendarmerie de Saint-Jean-d’Angély. 720 personnes et 667 véhicules ont été contrôlés permettant de relever 54 infractions au code de la route dont sept délits (conduite sans permis, conduite sous stupéfiants, transport de produits stupéfiants, conduite sous l’empire d’un état alcoolique).

Les opérations "Place nette" permettent de frapper large et fort. "Les opérations "Place nette", c'est la démultiplication des moyens en effectif de gendarmerie ou de police. Elles sont le fruit de plusieurs semaines de travail et aboutissent à des interpellations multiples. Ce sont également des réquisitions de contrôles d'identité ou de véhicules en masse qui permettent de découvrir un certain nombre d'infractions. Tout cela demande des moyens importants", précise Arnaud Laraize, le procureur de la République de La Rochelle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined