Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Explosion dans un immeuble près de La Rochelle : plusieurs blessés et des dégâts considérables

- Mis à jour le
Par

Une violente explosion a fait un blessé grave et deux blessés légers et de gros dégâts, dans la nuit de mardi à mercredi, à Puilboreau, à côté de La Rochelle, dans une résidence HLM, endommageant aussi une résidence séniors voisine. La piste principale est une explosion due au gaz.

Le bâtiment dans lequel a eu lieu l'explosion a été très endommagé, à Puilboreau Le bâtiment dans lequel a eu lieu l'explosion a été très endommagé, à Puilboreau
Le bâtiment dans lequel a eu lieu l'explosion a été très endommagé, à Puilboreau © Radio France - Mélanie Domange

Une explosion a fait plusieurs blessés, dans la nuit de mardi à mercredi, dans un bâtiment HLM situé en face d'une résidence pour personnes âgées de Puilboreau, à côté de La Rochelle. Une personne a été gravement blessée, et transportée par hélicoptère à Poitiers, son pronostic vital est engagé. Elle est brûlée sur une grande partie du corps. Deux autres ont été blessées plus légèrement, et seule l'une d'entre elles a dû passer quelques heures à l'hôpital. Une quarantaine de personnes a été évacuée, et ce mercredi peu après 9h, il ne restait plus que des animaux de compagnie encore coincés dans les décombres.

Publicité

L'explosion a été entendue dans une bonne partie de La Rochelle un peu après 4h30 du matin. Le bâtiment touché, situé rue des Fléneaux, à Puilboreau, a été très fortement endommagé, comme en témoignent les photos de France Bleu La Rochelle. L'une des premières pistes évoquées est une explosion due au gaz dans un des appartements HLM, qui a été totalement éventré. Murs, fenêtre, toit, il ne reste plus rien. Les autres bâtiments voisins, notamment la résidence séniors Domitys, ont aussi subi des dégâts, les fenêtres ayant été soufflées par l'explosion. Domitys précise qu'"aucun des 138 résidents ou des salariés n’a été blessé", et que des mesures ont été prises pour reloger ceux qui ont été touchés.

"Il ne reste plus rien, mais on est vivants"

Les secours sur place ont recensé 176 sinistrés. Une quarantaine de personnes ont été prises en charge dans la salle des fêtes voisine, accueillies avec du café et de l'eau. Parmi elles, Élodie, son bébé de quelques semaines à peine dans les bras. Elle a raconté à France Bleu La Rochelle son effroi, au milieu de la nuit, les cris de son voisin, qui appelait à l'aide, ou encore la panique, quand elle s'est rendu compte qu'elle n'arrivait pas à descendre de son appartement avec son enfant et son mari. "Il ne reste plus rien, mais au moins, on est vivants", a-t-elle résumé.

Des sapeurs-pompiers spécialisés dans les risques bâtimentaires, provenant du SDIS de la Charente, sont sur place pour évaluer le niveau de dégradation des immeubles et mettre en place les mesures de sécurité nécessaires. Les besoins de relogement sont évalués par la mairie de Puilboreau. Les pompiers ont déployé d'importants moyens, notamment deux grandes échelles. Ils ont aussi utilisé des drones pour évaluer les dégâts dans l'ensemble du quartier. L'explosion a eu lieu à proximité de la zone commerciale de Beaulieu, à Puilboreau, pas très loin de Leroy Merlin.

loading
Les dégâts sont considérables dans ce bâtiment de Puilboreau
Les dégâts sont considérables dans ce bâtiment de Puilboreau © Radio France - Mélanie Domange
Les dégâts sont importants dans tous les bâtiments alentours
Les dégâts sont importants dans tous les bâtiments alentours © Radio France - Mélanie Domange
Les pompiers ont utilisé des drones pour évaluer les dégâts dans tout le quartier
Les pompiers ont utilisé des drones pour évaluer les dégâts dans tout le quartier © Radio France - Mélanie Domange
Les pompiers ont été très vite dépêchés sur place.
Les pompiers ont été très vite dépêchés sur place. © Radio France - Mélanie Domange

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined