Passer au contenu

Saint-Paul-lès-Dax : un fort orage fait voler les toitures, plusieurs maisons endommagées

De
  • Delphine Schiltz
Par

Un violent épisode orageux a endommagé plusieurs maisons sur la commune de Saint-Paul-lès-Dax, ce samedi 27 avril, avec des chutes d'arbres et des toitures qui s'envolent. Ailleurs sur Dax, les pompiers ont procédé à une vingtaine d'interventions au total, notamment pour déblayer les routes.

28 pompiers ont été mobilisés sur le secteur de Dax. 28 pompiers ont été mobilisés sur le secteur de Dax.
28 pompiers ont été mobilisés sur le secteur de Dax. © Radio France - Valérie Mosnier

Météo-France avait placé le département des Landes en vigilance orange pour orages, ce samedi 27 avril. Alerte qui s'est fait ressentir vers 15 heures cet après-midi, notamment sur la commune de Saint-Paul-Lès-Dax. Un violent orage a fait voler les tuiles des toitures sur plusieurs maisons dans le secteur de la rue des Écureuils. Quatre d'entre elles ont été endommagées.

Arraché par les vents, un arbre s'est également abattu sur un véhicule stationné dans le quartier, à proximité des habitations. Les dégâts restent uniquement matériels. Les pompiers ont bâché les toitures et les habitants ont pu regagner leur logement. Au total, le SDIS des Landes a procédé à une vingtaine d'interventions sur le secteur de Dax pour dégager des arbres tombés sur la chaussée ou sur des lignes électriques, et assécher les logements qui ont pris l'eau.

Météo France a relevé des rafales dépassant parfois les 70km/h dans les Landes. "Dans la soirée de samedi, des orages parfois forts continueront de circuler sur le sud-ouest du pays", prévient l'institut météorologique. "Ils présenteront une activité électrique intense, pourront occasionner des violentes rafales de vent (de l'ordre de 80 à 100 km/h), de fortes précipitations et des chutes de grêles", précise Météo France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined