Passer au contenu

Rugby : coup de théâtre, Capbreton-Hossegor est finalement requalifié pour sa finale

Par

L'affaire qui ébranle le monde de rugby landais connaît ce vendredi un spectaculaire rebondissement. Contre toute attente, la commission d'appel de la Ligue vient de se réunir et décide de requalifier Capbreton-Hossegor pour la finale de dimanche, synonyme de montée automatique en Fédérale 3.

Le Capbreton-Hossegor Rugby gagne en appel - Image d'illustration Le Capbreton-Hossegor Rugby gagne en appel - Image d'illustration
Le Capbreton-Hossegor Rugby gagne en appel - Image d'illustration © Maxppp - Thierry Larret

C'est un véritable coup de théâtre dans l'affaire qui oppose le club de rugby de Capbreton-Hossegor à celui de Mimizan : alors que la commission des litiges de la ligue Nouvelle-Aquitaine avait invalidé la victoire du premier, dans une décision prise lundi, la commission d'appel a rendu une décision totalement inverse ce vendredi 26 avril. En conséquence, Capbreton-Hossegor va bien jouer ce dimanche la finale de régionale 1 et obtient automatiquement sa montée pour la Fédérale 3 la saison prochaine. A l'inverse, Mimizan est privé de finale et de montée automatique.

La décision de la commission d'appel a été prise en urgence alors qu'elle avait été saisie cette semaine par le club de Capbreton-Hossegor, et seulement quatre jours après la décision de première instance.

A seulement deux jours de la finale de dimanche, les joueurs de Capbreton-Hossegor (CHR) viennent donc d'apprendre qu'ils vont y participer. « On sera prêt à jouer cette finale avec beaucoup de joie et de soulagement » déclare Guillaume Descazaux, centre du CHR.

Litige concernant la feuille de match

L'affaire opposant les deux clubs a débuté à l'issue de la demi-finale de régionale 1, le week-end dernier, au sujet de la feuille de match. Un joueur de Capbreton-Hossegor est entré sur la pelouse lors de ce match à Lesperon alors que son nom ne figurait pas sur la feuille de match. Or la règle stipule qu'un joueur ne peut entrer en jeu sans que son nom soit inscrit sur ce document de match aujourd'hui dématérialisé.

Alors que sur le pré, l'équipe de la côte sud des Landes avait gagné le match, la commission des litiges de la ligue de rugby Nouvelle Aquitaine, saisie par les dirigeants du club de Mimizan, a pris une sanction lundi, au lendemain du match : la rencontre est alors considérée comme perdue pour Capbreton-Hossegor, qui se voyait donc privé de la finale et privé de la montée en Fédérale 3.

Suite à cette affaire et face au sentiment d'injustice, alors que les soutiens affluent de toutes parts, Capbreton-Hossegor a fait appel. Ce vendredi la commission d'appel a estimé que la réclamation de Mimizan avait été irrégulièrement déposée, qu'il fallait donc la rejeter. Le match est donc perdu pour Mimizan, conformément au score.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined