Passer au contenu
Publicité

Arbitre agressé, "déferlement de haine" et "vol du match", un match de rugby polémique dans les Landes

- Mis à jour le
Par

L'affaire ébranle le monde du rugby amateur dans les Landes et au-delà depuis quelques jours. Les suites de la demi-finale régionale de rugby entre les clubs de Capbreton-Hossegor et Mimizan. Un problème administratif, Capbreton-Hossegor sanctionné et maintenant une plainte déposée par l'arbitre.

Image d'illustration. Image d'illustration.
Image d'illustration. © Maxppp - Thierry Larret

La polémique suite à la demi-finale de régionale 1 ce week-end entre Capbreton-Hossegor et Mimizan continue d'enfler.  C'est d’abord une bête affaire de feuille de match. Un joueur de Capbreton-Hossegor est entré sur la pelouse lors de ce match à Lesperon alors que son nom ne figurait pas sur la feuille de match. Or la règle stipule qu'un joueur ne peut entrer en jeu sans que son nom soit inscrit sur ce document de match aujourd'hui dématérialisé.

Publicité

"Carrément du dégout"

Alors que sur le pré, l'équipe de la côte sud des Landes avait gagné le match, la commission des litiges de la ligue de rugby Nouvelle Aquitaine, saisie par les dirigeants du club de Mimizan, ont pris une sanction "conformément aux textes en vigueur", se justifie la Ligue. Résultat : match perdu et donc Capbreton-Hossegor est privé de la finale et privé de la montée en Fédérale 3.

C'est Mimizan qui en profite. "C'est carrément du dégout, de l'injustice", souffle le centre expérimenté du CHR, Guillaume Descazaux. À 36 ans, l'ancien Tyrossais espérait ne pas terminer sa carrière sur une telle affaire. "La colère commence à monter avec les jours qui passent. On se fait tout simplement voler ce pourquoi on a travaillé pendant un an. Ce qu'on est allé chercher. On nous vole notre montée en fédérale 3 pour quelque chose qu'on ne comprend pas".

loading

Le CHR va faire appel

Le Capbreton-Hossegor Rugby explique que cette erreur sur la feuille de match n’est pas de son fait, qu’il n’y a pas eu de triche. Le club cherche à prouver sa bonne foi, c'est peut-être un bug informatique et le coprésident du CHR explique préparer le dossier d'appel. "On ira jusqu’au bout, jusqu’au Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne s’il le faut", prévient Philippe Sardeluc.

Suite à cette affaire et face au sentiment d'injustice, les soutiens affluent de toutes parts. Sur les réseaux sociaux et via la pétition lancée en ligne qui a récolté des milliers de signatures en quelques heures. Guillaume Descazaux, le centre du CHR, a même reçu un texto d'un joueur du Top 14 touché par cette histoire.

Déferlement de haine et d'insultes

De l’autre côté, L'UA Mimizan Rugby fait figure de méchant pour avoir porté réclamation. Un peu sonné par l'mpleur pris par cette affaire, ni le président, ni le capitaine, n’ont voulu réagir à notre micro. Mais un communiqué a été publié ce mercredi sur la page Facebook du club parlant du déferlement de haine et d’insultes dont est victime le club sur les réseaux sociaux alors que, selon les dirigeants, ils n’ont fait qu’appliquer la règle quand ils ont découvert l'erreur sur la feuille de match.

Une plainte pour violence de l'arbitre du match

Et comme si la polémique sportive ne suffisait pas, il y aura aussi, peut-être, des suites judiciaires. France Bleu Gascogne a pu vérifier que l'arbitre du match, attaché au club d'Hasparren au Pays-Basque, a déposé une plainte pour violence suite à la rencontre. Une plainte enregistrée à la gendarmerie d'Hasparren ce lundi. Elle vise un membre de l'entourage du club de Mimizan, un supporter selon l'arbitre.

Ce jeune officiel de match rentrait à son vestiaire à la fin du match, escorté par le service de sécurité du stade quand ce supporter a surgi sur le côté et lui a donné un coup de poing. Une première pour ce jeune arbitre basque de 23 ans qui n'a pas été blessé. Benoît Caballero, référent arbitre, qui supervisait l'arbitre agressé, a vu la scène : "Il y a un supporter qui a porté un coup à la tête de l'arbitre, et l'arbitre est sorti avec la lèvre en sang."

loading

Le club de Mimizan est convoqué pour s'expliquer sur cet acte de violence envers l'arbitre le 2 mai prochain par la commission de discipline de la Ligue de rugby Nouvelle-Aquitaine. Questionné à propos de cet incident, le président de Mimizan n'a pas non plus souhaité s'exprimer "sur une affaire en cours", précisant tout de même : "Supporters ou dirigeants, toute agression sur un officiel de match n'est pas toléré à l'UA Mimizan Rugby". De son côté, la Fédération française de rugby, par la voix de l'un de ses vice-présidents, Xabi Etcheverry dénonce un geste "inacceptable, impardonnable". Xabi Etcheverry qui a contacté ce jeune arbitre basque pour lui "apporter son soutien".

La cicatrice laissée par ce match n’est donc pas prête de se refermer et, pour autant, Mimizan jouera bien une finale de Nouvelle-Aquitaine ce dimanche contre Pompadour.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined