Passer au contenu
Publicité

Tempête dans les Landes : trafic SNCF interrompu entre Dax et Pau, jusqu'à 2.500 foyers privés d'électricité

- Mis à jour le
Par

Du fait des fortes rafales de vent qui ont touché le département des Landes ce lundi 12 février, des arbres sont tombés sur les voies SNCF. La circulation des trains a donc été interrompue. Par ailleurs, des câbles électriques ont aussi été arrachés, provoquant des coupures de courant.

Un TER Nouvelle-Aquitaine en gare de Dax. Un TER Nouvelle-Aquitaine en gare de Dax.
Un TER Nouvelle-Aquitaine en gare de Dax. © Radio France - Oanna Favennec

La nouvelle dépression qui touche le département des Landes a provoqué quelques dégâts, ce lundi 12 février. En effet, plusieurs arbres se sont couchés sur les voies SNCF, interrompant le trafic des trains entre Dax et Pau à partir de 14h45.

Publicité

Des équipes se sont rendues sur place afin de dégager les voies et de procéder à des réparations. La SNCF espèrait une reprise du trafic dans la soirée. Le trafic a aussi dû être interrompu en début d'après-midi, ce lundi, entre Dax et Bayonne, mais les arbres qui avaient chuté ont rapidement été retirés, et la circulation des trains a pu reprendre vers 15h30.

Des coupures de courant

Ces intempéries ont aussi provoqué des chutes de câbles électriques. Selon les services d'Enedis, à 16h15, 2.500 foyers landais étaient ainsi privés d'électricité dans le département, en particulier en Chalosse et dans le sud-est du département. 66 agents et quatre équipes de prestataires étaient sur place afin de rétablir le courant le plus rapidement possible.

A 20h, un peu moins de 1.000 clients n'avaient toujours pas d'électricité. Les clients concernés ont été avertis par SMS, assure Enedis, qui ne prévoyait pas de retour à la normale avant mardi, en fin de journée.

Ce lundi 12 janvier, Météo France a enregistré des rafales de vent jusqu'à 113 km/h à Capbreton, 99 km/h à Dax et 81 km/h à Biscarrosse, après un week-end déjà marqué par des intempéries. En effet, la tempête Karlotta a provoqué des dégâts dans le sud des Landes, et notamment à Capbreton.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined