Passer au contenu
Publicité

Voiture pleine à craquer, il transporte 535 cartouches de cigarettes et se fait arrêter par les douanes à Pamiers

Par

Un automobiliste qui transportait une impressionnante quantité de tabac a été arrêté par les douanes le 2 mai en Ariège, au péage de Pamiers. Il transportait 535 cartouches de cigarettes et des paquets de tabac à rouler qu'il venait d'acheter en Andorre.

Le conducteur a été arrêté au péage de Pamiers (Ariège) le 2 mai Le conducteur a été arrêté au péage de Pamiers (Ariège) le 2 mai
Le conducteur a été arrêté au péage de Pamiers (Ariège) le 2 mai - Direction régionale des douanes de Toulouse

Il a voulu jouer, il a perdu. Un automobiliste remontant d'Andorre a été arrêté par les douanes le 2 mai au péage de Pamiers en Ariège pour avoir très (très) largement dépassé les quantités de tabac autorisées. Les douaniers de la Direction de Toulouse contrôlent quotidiennement le respect des franchises de tabac acheté en Andorre. Il ne leur a pas fallu bien longtemps pour constater que ce conducteur de 26 ans avait largement enfreint la réglementation.

Publicité

Cet homme, seul à bord de sa Renault Megane commerciale (modèle deux places), était littéralement "cerné par les cartouches de cigarettes et les paquets de tabac à rouler", selon l'administration. À tel point qui le coffre du véhicule avait du mal à fermer. Au total, les douaniers ont trouvé 535 cartouches de cigarettes.

Condamné à une amende douanière de 61.640 euros

Le conducteur, originaire de Narbonne, a été placé en retenue douanière pour s’expliquer sur ce trafic. Il a reconnu faire partie d'une organisation qui achetait de grosses quantités de tabac en Andorre pour les acheminer vers différentes villes d'Occitanie. Jugé en comparution immédiate à Foix mardi 7 mai, l'homme a été condamné à 12 mois d'emprisonnement dont 6 mois avec sursis. Il a également d'une amende douanière d'un montant de 61.640 euros et la voiture qui a servi transport a été saisie.

Pour rappel, la règlementation en vigueur en 2024 vous autorise rapporter de la principauté d'Andorre les quantités de tabac suivantes : une cartouche de cigarettes (200 unités) + 25 cigares ou alors 150 cigarettes + 35 cigares ou encore 200g de tabac à rouler + 150 cigarettes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined