Passer au contenu

Canicule : les records de mercredi battus ce jeudi à Montauban, dans le Gers et le Lot-et-Garonne

Par

Si Toulouse est restée en dessous de l'historique 42,4°C du 23 août, les records enregistrés mercredi ont été battus 24 heures plus tard, ce jeudi, dans plusieurs villes du Sud-Ouest. Le Gers, le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne ont particulièrement étouffé, au-delà des 42°C parfois.

La place Nationale à Montauban. La place Nationale à Montauban.
La place Nationale à Montauban. © Radio France - Bénédicte Dupont

Si le mercredi 23 août 2023 est rentré dans les annales météorologiques pour une grande partie des villes de Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et du Lot, ce jeudi 24 août 2023 a réussi le tour de force de battre certains records absolus enregistrés la veille. C'est le cas dans le Tarn-et-Garonne, du nord de la Haute-Garonne, du Gers et du Lot-et-Garonne.

  • Un historique 43,2 °C enregistré à Villariès dans le Frontonnais au nord de la Haute-Garonne.
  • Montauban a vu le mercure toucher les 42,5°C (contre 42°C mercredi).
  • Dans le Gers, 42,6°C à Auch, à Mirande on a relevé 42,9°C dans le sud du département, et 41,6°C à Mauroux dans la Lomagne près de Saint-Clar, au nord-est.
  • Lot-et-Garonne : il n'a jamais fait aussi chaud à Agen, 42,5°C jeudi.
  • Le Mas d'Azil, alors que l'Ariège est restée en vigilance orange, a connu ce jeudi 41,5°C, c'est du jamais-vu.
  • Encore dans les Pyrénées, Tarbes (Hautes-Pyrénées) enregistre 39,9 °C, c'est le record de juin 2022 qui tombe cette fois.

Autour de Toulouse, cette journée de jeudi fut à nouveau éprouvante, mais avec des valeurs légèrement en dessous par rapport à mercredi. Ainsi, dans la ville rose, on a relevé au maximum 41,8°C contre 42,4 la veille. C'est la même chose dans le Tarn avec à Albi, autour des 41 °C ce jeudi (42,3 °C de mercredi).

Dans l'Aude, repassée en vigilance orange, où Carcassonne affichait plus de 43°C mercredi, le vent d'autan a soulagé et fait baisser le mercure.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined