Passer au contenu

Face au froid et à la pluie de cette fin avril, les bons conseils des jardiniers normands

Par

Après une bouffée de chaleur début avril, le froid s'est lourdement installé en Normandie. Face à cette météo peu favorable, certaines plantes souffrent. À la fête des jardiniers de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), professionnels et amateurs chevronnés donnent les bons réflexes.

Toutes les plantes ne supportent pas aussi bien le froid et la pluie. Toutes les plantes ne supportent pas aussi bien le froid et la pluie.
Toutes les plantes ne supportent pas aussi bien le froid et la pluie. © Radio France - Bastien Roques

"En avril, ne te découvre pas d'un fil", le dicton bien connu s'est rarement aussi bien vérifié que ces dernières semaines. Après une bouffée de chaleur au début du mois d'avril, le froid s'est fortement installé sur la France et la Normandie, souvent accompagné par la pluie. Cette météo capricieuse ne plait pas forcément à toutes les plantes du jardin, l'occasion d'aller demander conseil aux spécialistes réunis à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) pour la Fête des jardiniers ce dimanche.

Au potager : faire les choses dans l'ordre

Le coup de froid de ces dernières semaines, Fabrice, maraicher à Saint-Martin L'Hortier, l'a bien senti passer : "C'est vrai que depuis deux semaines, les plantations sont un peu compliquées. Il a fait un peu froid, voire même du gel : -2, -3°C sur la région du pays de Bray."

Alors plus que jamais, il faut faire les choses dans l'ordre, insiste Stéphanie : "Ce qui ne craint pas trop, ce sont les choux, les salades, les plantes dites 'froides', qui peuvent supporter le vent, la pluie, les températures plus fraiches. Et après patienter un peu pour tout ce qui est plus fragile, comme les courgettes, les tomates."

La part belle aux arbustes

Attendre surtout les échéances bien connues des horticulteurs et pépiniéristes, comme Alexandre : "Il faut plutôt attendre les Saints de glace (du 11 au 13 mai chaque année), pour tout ce qui est plants potagers, plantes annuelles. Après, les arbustes, c'est une bonne période pour les planter vu que le terrain est frais, l'arrosage est quasiment fait".

Et même niveau fruits, on peut tirer son épingle du jeu, assure de son côté Irène : "Il y a un peu de retard dans la végétation, nous les pêchers ont souffert, je ne sais pas si on va avoir des fruits cette année, mais là les groseillers, cassissiers, eux n'ont pas souffert du tout". Au final, comme souvent en jardinage, le maître-mot ça reste avant tout la patience !

Les groseillers, une belle promesse de fruits malgré la météo capricieuse.
Les groseillers, une belle promesse de fruits malgré la météo capricieuse. © Radio France - Bastien Roques

Un muguet en avance ?

À l'approche du 1er mai, mercredi, comment se porte le muguet ? Plutôt bien selon, Philippe Deneuge, ancien jardinier derrière son stand : "Il aime le froid, en plus c'est humide, il pousse dans les endroits ombragés. Donc pour lui c'est formidable, il pousse très bien". La fleur aux clochettes blanches est même en avance selon lui : "Malheureusement comme d'autres plantes, c'est de la production, pour un jour précis. Le muguet, c'est commercial, on l'oblige à fleurir un 1er mai, mais par exemple cette année il a au moins 10 jours d'avance".

Lui confie n'être pas très fan de cette pratique : "Ce qui m'intéresserait éventuellement c'est du muguet rose, pas du muguet blanc, ça permet de changer. Mais après, on travaille à préserver les griffes, et elles sont assez chères sur le rose. C'est une autre espèce, mais pour moi elle est plus intéressante que la blanche".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined