Passer au contenu
Publicité

A Rouen, des couvertures et vêtements chauds distribués aux sans-abris pour affronter la vague de froid

Par

Une vague de froid est attendue dans l'Eure et en Seine-Maritime à partir de ce lundi. Les associations, dont Asar (Action pour les sans-abris de Rouen), ont commencé à distribuer ce dimanche des couvertures et des vêtements chauds aux sans-abris pour qu'ils puissent surmonter cette semaine.

L'association rouennaise Asar a commencé à distribuer des couvertures et vêtements chauds pour les sans-abris ce dimanche. L'association rouennaise Asar a commencé à distribuer des couvertures et vêtements chauds pour les sans-abris ce dimanche.
L'association rouennaise Asar a commencé à distribuer des couvertures et vêtements chauds pour les sans-abris ce dimanche. © Radio France - Manon Lombart-Brunel

Les températures chutent brutalement dans l'Eure et en Seine-Maritime depuis ce dimanche. Le "Moscou-Paris", cette descente de froid, arrive en France. Des températures allant de -1 à -10 °C sont attendues cette semaine dans nos deux départements. À Rouen, l'association Asar (Action pour les sans-abris de Rouen) a pris les devants ce dimanche en distribuant des couvertures et des vêtements chauds aux sans domicile fixe.

Publicité

Sur le parvis de la gare, l'association a distribué une dizaine de tentes, des couvertures de survie et des vêtements chauds ce dimanche. "Le froid je ne le crains pas forcément, mais les températures négatives, c'est dur", confie Didier, qui dort dans la rue depuis un peu plus d'un mois à Rouen.

"Pour les gens de la rue, la période va commencer à être difficile. Ce n'est pas évident de dormir dans un parking, entre deux voitures. De plus, les places en hébergement d'urgence ne sont pas toujours disponibles dans la ville mais il y a une vraie solidarité entre eux", explique Laurence, une des bénévoles de l'association. "Avec le grand froid, ils vont avoir normalement des endroits un peu plus chauds pour se réchauffer, mais ce n'est pas la vraie vie finalement", poursuit-elle.

De son côté, la présidente de l'association Asar plaide pour une prise en charge de longue durée des sans-abris. "Plus de structures, plus de places dans les foyers. Il faudrait qu'il y ait un accompagnement pour tout l'hiver car une semaine, c'est trop peu. Là, on attend des périodes à -3, -5 °C pour mettre en place des hébergements et je trouve que c'est juste", explique Edwige Mauput.

Vigilance en Seine-Maritime et dans l'Eure

Depuis ce week-end, dans l'Eure, le département a ouvert des places supplémentaires pour les sans-abris dans les structures, chambres d'hôtel. Les maraudes ont été intensifiées et les horaires d'ouverture des accueils de jour ont été étendus.

En Seine-Maritime, la préfecture a déclenché le plan "temps froid" du plan hivernal. Des places d’hébergement supplémentaires vont être ouvertes à compter de ce lundi 8 janvier et jusqu'à ce vendredi 12 janvier. Le dispositif pourrait être prolongé si les conditions météorologiques annoncées et les températures négatives se poursuivent au-delà de vendredi prochain.

À Rouen, le gymnase Graindor dispose de 70 places pour accueillir des hommes uniquement. Au Havre, 50 personnes peuvent trouver refuge au gymnase Jacques-Monod. Les horaires de l'accueil de jour sont élargis, avec aussi plus de maraudes. À Dieppe, les horaires du centre d'hébergement d'urgence Vauban sont également élargis. Et en cas de besoin, des places supplémentaires peuvent être ouvertes dans des hôtels à Rouen, Dieppe, Elbeuf mais aussi à Fécamp.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined