Passer au contenu
Publicité

Météo : un éleveur de Seine-Maritime contraint de rentrer ses vaches à cause de l'humidité et du froid

Météo-France annonce une vague de froid pour cette semaine du 22 avril 2024. Cette baisse des températures, combinée à l'humidité, contraint un éleveur d'Yville-sur-Seine, en Seine-Maritime, à rentrer ses vaches.

Les 45 vaches laitières de cette exploitation doivent rester à l'intérieur à cause de la météo. Les 45 vaches laitières de cette exploitation doivent rester à l'intérieur à cause de la météo.
Les 45 vaches laitières de cette exploitation doivent rester à l'intérieur à cause de la météo. © Radio France - Lucie Amadieu

Des températures qui tomberont à deux degrés dans la nuit de lundi à mardi 23 avril 2024 en Seine-Maritime, des sols détrempés. En Normandie, le printemps se fait attendre et les vaches aussi s'impatientent ! À Yville-sur-Seine (Seine-Maritime), au bord du fleuve qui a débordé au début du mois, les 45 laitières de la ferme bio des Tilleuls sont à l'intérieur, comme en hiver, alors qu'elles devraient être à 100% dehors depuis un mois.

Publicité

Il faut dire que la prairie juste à côté de la grange s'est transformée en marécage à certains endroits. "Plus on va marcher et plus ça va être spongieux", décrit Emmanuel Drouet, éleveur laitier. Les vaches ont fait des trous de vingt centimètres de profondeur, dont le fond est gorgé d'eau. L'agriculteur ne laisse ses animaux y paître que quelques heures l'après-midi "pour les détendre", mais "il ne faut pas les laisser trop longtemps sinon ça va être un champ de labour, l'herbage sera fichu."

Des trous se font formés sous le poids des vaches.
Des trous se font formés sous le poids des vaches. © Radio France - Lucie Amadieu

Pour laisser le temps à l'herbe de repousser, l'éleveur garde ses animaux à l'intérieur. Il est donc obligé de piocher dans ses réserves pour les nourrir et entretenir leur enclos. "Il y a environ cent bottes de paille qui sont déjà parties, et en foin il en reste peu, il reste quarante boules à peu près", estime-t-il. Il compense avec de l'enrubannage, un mélange d'herbe et de céréales, en attendant la prochaine moisson.

Cet agriculteur a déjà dû piocher dans ses réserves.
Cet agriculteur a déjà dû piocher dans ses réserves. © Radio France - Lucie Amadieu

C'est le prix à payer pour Emmanuel Drouet, mais il préfère cela à voir ses vaches dans un mauvais état à l'extérieur. "Elles font le dos rond, elles vont chercher à se mettre à l'abri du vent, dans les parties hautes des prairies pour être au plus sec possible. Cela se voit qu'elles ne sont pas bien." L'humidité et le froid pourraient aussi leur causer des infections aux sabots. L'éleveur continue donc d'attendre que la météo s'améliore avant de sortir ses vaches, peut-être la semaine prochaine, si le temps le permet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined