Passer au contenu

JO Paris 2024 : découvrez le parcours de la flamme olympique en Seine-Maritime, ville par ville

- Mis à jour le
Par

La flamme olympique passera par la Seine-Maritime le vendredi 5 juillet 2024 en amont des JO de Paris. Découvrez le parcours du relais dans le département, ville par ville.

La flamme olympique passera par la cathédrale de Rouen le vendredi 5 juillet 2024 La flamme olympique passera par la cathédrale de Rouen le vendredi 5 juillet 2024
La flamme olympique passera par la cathédrale de Rouen le vendredi 5 juillet 2024 © AFP - Bertrand Rieger

La flamme olympique débutera son parcours en France le 8 mai à Marseille. Elle sillonnera 65 départements avant de rejoindre Paris, le 26 juillet. Après son passage dans les Hauts-de-France, le relais traversera la Seine-Maritime dans la journée du 5 juillet. Plusieurs communes et sites du département seront traversés par les porteurs de la flamme.

Deux convois, un qualifié de sportif et l'autre qui permettra de valoriser le patrimoine du département, s'élanceront dans le département.

Découvrez le parcours de la flamme, ville par ville

  • Le Havre
  • Jumièges
  • Rouen
  • Yvetot
  • Dieppe
  • Château de Mirville
  • Etretat
loading
loading

Le Havre ville-étape

Pour le 1ᵉʳ convoi, Le Havre a été choisie pour être ville-étape« Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir la flamme olympique au Havre. Ce grand événement populaire est une formidable occasion de rassembler les Havrais autour des valeurs que véhicule l’Olympisme : la discipline, le courage, le dépassement de soi et l’affrontement pacifique entre les peuples », s'est réjouit Édouard Philippe, le maire du Havre après l'annonce du parcours.

Avant d'arriver au Havre où une vasque olympique sera allumée par le dernier porteur de la flamme dans le département, le relais partira d'abord de l'Hôtel du département à Rouen, puis poursuivra son chemin dans la ville avec un passage prévu notamment à côté de la Cathédrale. La flamme prendra ensuite la direction de Dieppe et d'Yvetot avant donc de terminer son parcours au Havre.

Le château de Mirville verra passer la flamme

Pour le deuxième convoi, un lieu plus que symbolique verra bien passer la flamme olympique. Le château de Mirville près de Bolbec, fait partie des sites sélectionnés. Le château a été la maison d'enfance de Pierre de Coubertin, le père des Jeux Olympiques modernes. Avant de passer par Mirville, la flamme passera par l'Abbaye de Jumièges puis par Étretat.

loading

Au total, 10.000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique jusqu'à Paris, le 26 juillet, date d'ouverture des JO qui se termineront le 11 août.

► Notre dossier pour tout savoir sur le relais de la flamme olympique

Cliquez sur un département pour découvrir en détail le parcours de la flamme olympique

undefined