Passer au contenu
Publicité

Les températures négatives ont fait des dégâts dans les vignes du Loiret

Par

Ces dernières semaines, les températures sont parfois descendues sous 0°C dans le Loiret. Un froid tardif qui a gelé une partie des premiers bourgeons dans les vignes du département, faisait craindre une année aux rendements limités.

Dans sa parcelle de Mareau-aux-Prés, Edouard Montigny a perdu jusqu'à 70% de ses bourgeons Dans sa parcelle de Mareau-aux-Prés, Edouard Montigny a perdu jusqu'à 70% de ses bourgeons
Dans sa parcelle de Mareau-aux-Prés, Edouard Montigny a perdu jusqu'à 70% de ses bourgeons © Radio France - Tristan Ranéa

Presque -3°C dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 avril. Ces dernières semaines, le froid n'a pas épargné les viticulteurs loirétains. Dans l'une des parcelles d'Edouard Montigny, à Mareau-aux-Prés, le gel a détruit jusqu'à 70% des premiers bourgeons. "Là, par exemple, sur ces neufs bourgeons, il n'y en a plus que trois qui sont verts" montre-t-il. Les six autres ont viré au marron, ils ne donneront aucun raisin cet été. "C'est complètement sec. Il n'y a plus d'eau, les cellules du bourgeon meurent et après ça se dessèche. Et plus on se rapproche des bordures de Sologne, plus l'effet du gel est marqué. Celle-là n'est pas la pire, j'ai d'autres parcelles avec quasiment 100% de pertes."

Publicité

Les bourgeons secondaires pour limiter la casse

Un peu plus loin, à Cléry-Saint-André, Valérie Deneufbourg s'en sort mieux. Elle a pu réchauffer l'air de ses vignes grâce à une tour antigel mais a tout de même perdu environ 30% de ses bourgeons. "Là, on a un bourgeon principal. Et derrière, au pied, on a un bourgeon secondaire." Un bourgeon secondaire qui pointe le bout de son nez un peu plus tard dans la saison. Il a échappé au froid mais produira moins que le bourgeon principal. Il pourrait toutefois permettre de limiter les pertes. "S'il n'y a pas de gel, on démarre classiquement une année. Là, on est encore soumis à des aléas qui nous plongent en plein doute sur notre récolte" se désole Valérie Deneufbourg.

Les bourgeons gelés deviennent marron, complètement asséchés
Les bourgeons gelés deviennent marron, complètement asséchés © Radio France - Tristan Ranéa

Pour y voir plus clair sur les rendements de cette année, il faudra patienter encore deux semaines, une fois les "Saints de glace" passés, entre le 11 et le 13 mai. Les pertes devraient être bien moins importantes qu'en 2021, où certains viticulteurs avaient dû faire une croix sur 95% de leur production.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined