Passer au contenu

Des dégâts dans les vignes en Moselle à cause du gel, jusqu'à 80% de pertes

Par

Le froid en ce début de semaine n'a pas épargné les viticulteurs mosellans. Les pertes sont de l'ordre de 80% selon le président de l'AOC Moselle.

Le gel a fait des dégâts dans les vignes en Moselle en ce début de semaine (photo d'illustration). Le gel a fait des dégâts dans les vignes en Moselle en ce début de semaine (photo d'illustration).
Le gel a fait des dégâts dans les vignes en Moselle en ce début de semaine (photo d'illustration). © Maxppp - Valerie Vrel

Le froid en ce début de semaine n'aura pas épargné les viticulteurs mosellans. Avec des températures frôlant les 0 degrés voire négatives comme ce lundi où il faisait -1 degré, les vignes n'ont pas résisté à ce froid et au gel printanier. "Les conditions ont fait qu'on a eu des dégâts très importants", explique Norbert Molozay, président de l'AOC Moselle.

Jusqu'à 80% de pertes

"La vigne est très bien faite, il y a toujours un contre bourgeon, le bourgeon va tomber et un autre va prendre sa place mais il ne sera pas fructifère donc il n'y aura pas de récolte", ajoute Norbert Molozay. "Les pieds de vigne sont brûlés à 100% quand ils sont touchés", poursuit-il.

Certains secteurs sont très touchés comme celui de Vic-sur-Seille "qui est un secteur très gélif mais là les pertes sont de l'ordre de 80%. Les secteurs comme Novéant-sur-Moselle et Arnaville sont touchés à 80, 90%", détaille le président de l'AOC Moselle. "Un secteur qui était souvent peu touché, c'est celui de Contz-les-Bains et Sierck-les-Bains, là aussi les pertes sont de 80%", conclut Norbert Molozay.

Seul le Val de Metz a été épargné avec des pertes de 10 à 20%.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined