Passer au contenu

Des cycles à prix tout doux à la bourse aux vélos d'Albi

Par

La bourse aux vélos d'occasion en albigeois est le moment idéal pour ceux qui souhaitent acheter un vélo de qualité à un petit prix. Chaque année, depuis 2010, 200 à 300 cycles changent de main durant cette journée.

Plus de 300 vélos contrôlés seront vendus ce samedi 27 avril à Albi. (illustration) Plus de 300 vélos contrôlés seront vendus ce samedi 27 avril à Albi. (illustration)
Plus de 300 vélos contrôlés seront vendus ce samedi 27 avril à Albi. (illustration) © Maxppp - .

Pour la 15e année, l’association Tous à vélo et à pied en Albigeois et l’Agglo organisent la Bourse aux vélos d'occasion en Albigeois. Chaque année, autour de 300 vélos, souvent en bon état sont vendus sur la place du Vigan de 9h à 18h.

Et pour y participer, le mode d'emploi est très simple. Pour acheter, c’est facile il suffit de venir ce samedi à partir de 9h sur la place du Vigan. Pour vendre, rendez-vous le même jour à partir de 8h et jusqu'à 12h. Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription qui sera à remettre lors du dépôt du ou des vélos (complétez 1 formulaire par vélo). Pour éviter les potentiels recels de vol, les organisateurs demandent aussi une pièce d’identité.

80, 40 ou même 10 euros

Et si ces vélos sont en bon état, c’est qu’ils sont contrôlés par les bénévoles de l’association Tous à Vélo dont Steve Jackson est le président. "On demande au gens d'amener le vélo dans un état où on peut l'essayer. Il faut pouvoir montre dessus, que les pneus restent gonflés, qu'on puisse monter et descendre la scelle. On vérifie le vélo en arrivant, on ne voit pas forcément tout, mais on fait de notre mieux pour les contrôler."

Résultat, cette bourse au vélo sur la place centrale d’Albi cartonne sourit Steve Jackson. "On a tous les ans autour de 300 vélos, et une année, nous en avons vendu 290." Difficile de parler d’un prix moyen mais il y a des bonnes affaires : " Je pense qu'on peut trouver un bon vélo de ville entre 70 euros et 50 euros. Pour les vélos des enfants, on peut en trouver à 10 euros.

Ce sont les vendeurs qui fixent les prix. Et si certains veulent se débarrasser de leurs vélos, il peut y avoir des prix très bas". Et il y a aujourd’hui plein de raison de vouloir un vélo d’occasion : pour changer le deux roues des enfants qui grandissent, parce que les prix ont augmenté en magasin où aussi pour avoir un deuxième vélo qui attire moins les voleurs.

Le but de l’association tous au vélo est de promouvoir l’usage du vélo dans la ville d’Albi. Selon l’association, en 15 ans, on est passé de 2% à 7% des Albigeois qui vont à bicyclette au travail.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined