Passer au contenu
Publicité

"Nos maires" : un élu du Tarn réalise un documentaire portrait sur les maires ruraux en France

Par

Maire du Séquestre depuis 23 ans, Gérard Poujade a réalisé un documentaire de 1h28 intitulé "Nos maires" sur la vie des maires ruraux. Douze édiles (six hommes, six femmes, un par région française) y dévoilent la raison et le sens de leur engagement municipal.

Douze portraits de maires dans le film : "Nos maires" Douze portraits de maires dans le film : "Nos maires"
Douze portraits de maires dans le film : "Nos maires" © Radio France - .

Avec 65% de bonnes opinions, le maire est plus que jamais l’élu préféré des Français. Et de loin. Les maires devancent largement les députés (38% de bonnes opinions), les Présidents de région (39%) et de départements (37%). Les maires sont aimés, mais sont mal connus.

Publicité

Et surtout, on ne s’intéresse à eux médiatiquement qu’en cas de crise. C’est le constat d’un maire tarnais qui a décidé d’en faire un film. "Nos Maires" sort dans les salles cette semaine et a été réalisé par le maire du Séquestre, la commune qui jouxte Albi dans le Tarn.

Gérard Poujade y dresse le portrait de douze maires à travers la France. Six hommes et six femmes, un élu par région de France. Il sera d’ailleurs projeté samedi 11 mai, en présence de huit des douze maires qui composent ce portrait choral.

Surtout pas de politique

Le film a été produit en collaboration avec Le Groupe La Poste et l’AMRF (Asso des Maires ruraux de France). Et ce film, le maire du Séquestre a décidé de le tourner en voyant pour la énième une fois une interview d’élu à la télévision après un fait divers.

Quelques secondes (toujours les mêmes) de l’édile expliquant le drame pour sa commune (une inondation, un feu de forêt ou un meurtre au choix) et se terminant par l’ouverture d’une cellule d’aide psychologique. "Mais notre rôle est bien plus large" proteste Gérard Poujade.

Il le montre dans son film justement par des moments de vie… Les élus avec les clés de tous les locaux de la commune ; les élus qui tentent de reconnaître chaque habitant, qui guident un livreur qui s’est perdu. On voit dans ce long-métrage la sollicitation de tous les instants sur des grands ou petits dossiers.

L’idée dans ces portraits : ne surtout pas faire de politique. Mais plutôt toucher l’intime de ces maires. Des maires qui tentent aussi de comprendre, à travers ces portraits croisés, pourquoi les Français semblent bouder l’engagement dans la vie publique.

Le maire du Séquestre n’en est pas à son premier film. Il avait déjà réalisé "La vie en commune, la vie en commun", un film pour tenter de comprendre les raisons de l’abstention où il avait interrogé dix citoyens de sa commune.

  • Ce film, sera projeté dans les salles le mardi 28 mai au siège de La Poste à Paris. Les Tarnais pourront le découvrir le samedi 11 mai à 15h, salle de l’Athanor à Albi, en présence de huit des douze maires interviewés. Entrée gratuite. Il sera diffusé ensuite dans des salles partout en France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined