Passer au contenu
Publicité

Vélos électriques en libre service à Toulouse : un abonnement annuel fixé à 120 euros en 2024

Par

Toulouse s'apprête à proposer en septembre 2024 des vélos électriques en libre service en plus de son service VélÔ Toulouse. Le comité syndical de Tisséo vient d'adopter la tarification qui sera appliquée : il faudra compter 120 euros par an.

2600 VélÔ Toulouse sont en circulation
2600 VélÔ Toulouse sont en circulation © Radio France - France Bleu occitanie

La ville de Toulouse s'apprête à développer un réseau de vélos électriques en libre service, sur le même modèle que celui développé depuis 2007 par JC Decaux avec des vélos classiques. C'est le même opérateur qui exploitera ce nouveau service à partir du 2 septembre 2024, pour une durée de 12 ans. Et la tarification vient d'être votée ce 6 décembre en conseil syndical.

Publicité

Les tarifs des vélos mécaniques inchangés

  • L'abonnement pour un vélo normal est maintenu à 25 euros annuels, le nouvel abonnement annuel pour avoir accès au service des vélos électriques sera facturé 120 euros (soit 10 euros par mois). Grâce aux abonnements annuels, vous pourrez emprunter ces engins gratuitement pendant une heure pour un mécanique, une demi-heure pour un électrique. La demi-heure suivante sera facturée entre 50 centimes et un euro.
  • Pour un trajet unique, comptez un euro en vélo mécanique pendant une demi-heure, deux euros en vélo électrique. Plus le vélo est gardé longtemps, plus chère sera facturée les demi-heures suivantes.
  • Pour emprunter un vélo toute la journée (24h), comptez deux euros le Pass Journée, sur lequel sont facturées en plus les demi-heures d'utilisation (+50 centimes pour un vélo basique, + un euro pour l'électrique), de façon à ce qu'il soit plus avantageux de prendre ce pass jour qu'un trajet unique. Il est possible de raccrocher le vélo et d'en prendre un autre. Ainsi, par exemple, si vous prenez un vélo électrique tout un après-midi de 14h à 19h, il vous en coutera 12 euros.

Actuellement, JC Decaux fait circuler 2.600 vélos dans Toulouse, dans près de 300 stations et revendique près de quatre millions de locations chaque année. Les premières bornes électriques JC Decaux apparaitront à Toulouse en mai 2024 mais ils ne seront en partie opérationnels qu'en septembre, le temps que toutes les stations électriques soient installées. Il est possible que le service commercial VélÔ Toulouse soit arrêté pendant une partie de l'été 2024 à l'occasion de ces opérations de dépose.

Des vélos en libre service dans la première couronne

La flotte sera composée fin 2024 pour moitié de vélos mécaniques, et moitié de vélos électriques avec le même périmètre que l'actuel de VélÔToulouse, environ 120 stations seront rajoutées dans les faubourgs avec un total de 3.300 bicyclettes à disposition dans 400 stations. Il est prévu que le service soit étendu à d'autres communes de la première couronne (Aucamville, Balma, Blagnac, Colomiers, Quint-Fonsegrives, Labège, Ramonville, Tournefeuille, St Orens, l'Union) à partir de la fin 2024 et d'ici fin 2025, il est prévu que plus de 500 vélos leur soient fournis.

D'ici la fin de son contrat en 2036, JC Decaux pourra déployer 75% de vélos électriques. Les tarifs ont vocation à évoluer.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined