Passer au contenu
Publicité

La Vélo Factory première usine d'assemblage de vélos en Occitanie à L'Isle Jourdain

Par

Désormais on assemble des vélos dans le Gers. L'usine Vélo Factory a été inaugurée ce vendredi 19 janvier 2024. Une première usine d'assemblage qui veut être le fer de lance de la filière vélo en Occitanie.

L'usine d'assemblage de vélos doit embaucher 20 personnes en 2024. L'usine d'assemblage de vélos doit embaucher 20 personnes en 2024.
L'usine d'assemblage de vélos doit embaucher 20 personnes en 2024. © Radio France - SM

C’est une première dans la région Occitanie. Ce vendredi 19 janvier,  la Vélo Factory, une e nouvelle usine d’assemblage de vélos a été inaugurée à L’Isle Jourdain, dans le Gers. Un projet soutenu par la Région à hauteur de 600.000 € . La présidente Carole Delga estime que "c’est projet industriel d’envergure et que cette ouverture marque aussi une étape majeure dans le développement de la Vélo Vallée". Un "vallée gersoise" qui emploie 1000 personnes. L'ouverture de ce site d'assemblage est donc le symbole de la structuration d’une véritable filière économique régionale du vélo.

Publicité

7500 vélos maximum en 2024

Denis Briscadieu est le fondateur et le président du Groupe Cyclelab qui lance cette Vélo Factory à L'Isle-Jourdain. Le groupe est à la tête des réseaux de magasins indépendants Culture Vélo, Bouticycle et Vélo Station et a donc fait le choix de construire sa propre usine d’assemblage de vélos près de son siège social. Mais son objectif n’est pas de fabriquer à la chaîne des dizaines de milliers de cycles pour répondre à une demande en pleine expansion. Il s’est vendu plus de 2,6 millions de vélos en France l’an dernier et une partie infime est fabriquée en France. Mais le groupe vise modestement le montage d’au maximum 7500 vélos la première année. Une manière d'envisager à très long terme une fabrication française abordable estime Denis Briscadieu : "Il n'y avait pas d'usine d'assemblage de cette capacité jusqu'à présent en Occitanie. C'est important de se préparer aujourd'hui parce que le monde du vélo mute. Sur les 2, 6 millions vélos vendus en France, 95 % viennent d'Asie. Donc il faudra du temps avant qu'on reproduise en quantité du cadre en FranceIl ne faut pas rêver, on ne sait plus faire un dérailleur, on ne sait plus faire un système de transmission en France, donc il faudra attendre."

Tout type de vélos

La première année, la Vélo Factory compte embaucher une vingtaine de personnes. Antoine Siceaux est le jeune directeur du site de la Vélo Factory et il confirme que les débuts de cette usine de montage seront modestes. Mais il compte sur une montée en puissance. " La Velo Factory, une usine d'assemblage de vélos qui a pour but d'assembler des vélos de toutes gammes différentes, du vélo d'entreprise, du vélo urbain, du VTT et du vélo de route. Aujourd'hui, on est dans le démarrage, donc on a fait déjà 250 vélos. On a une grosse production qui va arriver sur ce premier trimestre. On va être aux alentours de 1000 vélos À terme, on souhaite passer 7500 heures sur la première année en montage. Donc si on est sur du vélo assez simpliste, on va être à une heure par vélo, donc on va faire 7500 vélos. Si on pousse un petit peu, on aura entre 4000 et 5000 vélos selon la complexité. En deuxième année, c'est 10.000 et en troisième 15 .000."

Et évidemment, l’idée de la Vélo Factory serait de fabriquer, dans les années à venir, un vélo français et commençant par la fabrication des cadres par exemple.

La Région Occitanie a investi 600.000 euros dans cette usine.
La Région Occitanie a investi 600.000 euros dans cette usine. © Radio France - SM

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined