Passer au contenu
Publicité

Disparition de Delphine Jubillar : la chronologie de l'affaire

- Mis à jour le
Par

Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar, disparaissait à Cagnac-les-Mines (Tarn). Son mari Cédric a été mis en examen pour meurtre depuis juin 2021. La justice a acté la fin des investigations le lundi 16 octobre 2023.

 Portraits de Delphine Jubillar à Cagnac-les-Mines.  Portraits de Delphine Jubillar à Cagnac-les-Mines.
Portraits de Delphine Jubillar à Cagnac-les-Mines. © Maxppp - Rémy Gabalda

Toujours aucune trace de Delphine depuis sa disparition mi-décembre 2020 à Cagnac-les-Mines. Malgré la multiplication des fouilles et recherches, la jeune femme reste introuvable et les enquêteurs privilégient la piste criminelle.

Publicité

Le principal suspect est son mari, Cédric, mis en examen pour "homicide volontaire par conjoint" et incarcéré six mois après la disparition de son épouse. Il n'a cessé de clamer son innocence depuis.

Disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020

Le 16 décembre 2020 au petit matin, Cédric Jubillar, inquiet, prévient la gendarmerie de Cagnac-les-Mines. Réveillé vers 4h par l'un de ses enfants, il constate que sa femme Delphine a disparu. La nuit précédente, cette femme de 33 ans aurait quitté son domicile à pied après 23h avec ses deux chiens qui seraient rentrés sans elle.

Ce même matin, son téléphone portable cesse de borner à deux kilomètres de son domicile. Selon le procureur de la République d'Albi, il n'existe aucun antécédent de fuite ni de fragilité chez cette mère de deux jeunes enfants. Une enquête pour "disparition suspecte" est donc ouverte.

Recherches et "battue citoyenne"

Dès le lendemain, d'importants moyens de recherche sont déployés : les gendarmes ratissent bois et champs avec des chiens pisteurs et effectuent du porte-à-porte. Le 18 décembre, un appel à témoins est lancé et un hélicoptère ainsi que des drones survolent la zone. Le week-end suivant, des plongeurs fouillent la rivière Tarn et les plans d'eau.

Le 23 décembre, une semaine après la disparition, une "battue citoyenne" est organisée après un appel à la population lancé par les gendarmes pour les aider dans leurs recherches. La battue rassemble 1.800 personnes, dont le mari de Delphine, et des objets sont retrouvés, sans qu'aucun lien avec la disparition ne puisse être établi.

Enquête pour "enlèvement et séquestration"

Le même jour, le parquet de Toulouse annonce l'ouverture d'une information judiciaire pour "arrestation, enlèvement, détention ou séquestration arbitraire". "Rien n'indique" que la disparition de cette mère de famille en instance de divorce "a pu être volontaire" indique le procureur de la République Dominique Alzeari, qui précise que les faits "revêtent désormais" une qualification de nature criminelle. L'enquête est confiée à deux magistrats instructeurs.

Le 24 décembre, une première perquisition a lieu au domicile des Jubillar, une maison de briques rouges en travaux de la rue Yves-Montand à Cagnac-les-Mines. Une équipe de l'identification criminelle est sur place. Après plusieurs heures de fouilles, la procureure adjointe du parquet de Toulouse annonce "qu'aucune découverte n'a été faite, rien de significatif".

Cagnac, entre angoisse et rumeurs

En cette fin d'année 2020, la commune traumatisée vit au rythme des recherches, élargies aux puits et maisons abandonnées. Bouleversé, le maire de Cagnac-les-Mines envisage la mise en place d'une cellule psychologique.

Le 4 janvier 2021, jour de rentrée scolaire, deux cellules psychologiques sont ouvertes dans la commune. Le lendemain, des amis et cousins de Delphine Jubillar annoncent leur souhait de se constituer partie-civile afin d'avoir accès au dossier et de connaître les détails de l’enquête. L'époux de la disparue a entrepris cette même démarche "pour lui-même et ses enfants".

Nouvelle perquisition

Le 6 janvier, une nouvelle perquisition a lieu au domicile sous scellés des Jubillar, cette fois avec un géoradar pour scanner chaque recoin de la maison, sols et cloisons compris. Le mari de Delphine est convoqué par la gendarmerie "pour participer aux opérations en cours et non pas pour audition", précise l'avocat de l'artisan-peintre en bâtiment de 33 ans qui se montre très coopératif avec les enquêteurs.

Les fouilles très poussées se poursuivent pendant onze heures dans la maison et aux alentours, sans résultat. Toutes les pistes sont parallèlement examinées (un rôdeur, un amant, un proche...) par les enquêteurs sans qu'aucune ne mène nulle part.

L'époux de Delphine mis en examen pour meurtre aggravé

Fin avril, Cédric est entendu par les juges d'instruction en qualité de partie civile. Il avait déjà été entendu à deux reprises par les gendarmes comme témoin. Décrit comme discret, solitaire et jaloux, il poste le 4 juin une photo de profil Facebook avec une autre femme et déclenche aussitôt une bronca sur les réseaux sociaux.

Le 16 juin 2021, six mois jour pour jour après la disparition, Cédric, sa mère Nadine et son beau-père Olivier sont placés en garde à vue à Gaillac. Ils sont remis en liberté et regagnent leur domicile de Carmaux. Cédric, de son côté, est déféré devant un juge à Toulouse. À l'issue de sa présentation, il est mis en examen pour "homicide volontaire par conjoint" et incarcéré à la prison de Seysses.

"Je vais la tuer et personne ne la retrouvera"

La semaine suivante, une nouvelle perquisition est organisée au domicile des Jubillar, en présence de Cédric, et du matériel informatique est saisi.

Fin juin, alors que les avocats de Cédric font une première demande de remise en liberté, des informations fuitent sur les déclarations de sa mère lors de sa garde à vue. Nadine s'est souvenue de propos tenus par son fils au sujet de Delphine : "Je vais la tuer, je vais l'enterrer et personne ne la retrouvera" lui aurait-il confié. Des "paroles en l'air", balayées d'un revers de main par les avocats du principal suspect dans cette affaire.

L'enquête et les recherches continuent, Cédric reste en prison

En juillet, la première demande de remise en liberté est rejetée. L'enquête est toujours en cours, mais son contenu est largement distillé dans les médias, ce qui agace les magistrats. "J'ai jamais fait de mal à Delphine", déclare notamment Cédric à la presse juste avant sa nouvelle audience de demande de libération.

Exaspéré par les fuites, le parquet demande le huis clos pour cette audience de remise en liberté, rejetée le 22 novembre par la justice. Qu'à cela ne tienne, ses avocats déposent une troisième demande.

Cédric entendu à deux reprises par les juges d'instruction

Le 15 octobre, soit dix mois après la disparition de Delphine, Cédric Jubillar est entendu pour la première fois par les juges d'instruction en charge du dossier. Jusque là, la justice n'a produit aucune preuve tangible sur l'implication de cet artisan dans la mort de sa femme : ni corps, ni scène de crime. L'audition dure quatre heures et le trentenaire nie toute implication.

Alors que la première audition de Cédric Jubillar par les deux juges d'instruction s'était concentrée sur la relation qu'il entretenait avec son épouse, la deuxième, début décembre 2021, reste focalisée sur la dernière soirée de Delphine à Cagnac. L'entretien dure cinq heures, et Cédric continue de clamer son innocence.

Parallèlement, les juges entendent aussi le fils de Cédric et Delphine, Louis, 7 ans. Devant les magistrats, le petit garçon maintient que ses parents se sont violemment disputés le soir où sa maman a disparu.

La nouvelle compagne de Cédric en garde à vue

Nouveau rebondissement, un an jour pour jour après la disparition de Delphine : le 15 décembre 2021, la nouvelle compagne de Cédric, Séverine, est interpellée et placée en garde à vue, et son domicile perquisitionné.

Cette femme de 44 ans, en couple depuis le printemps dernier avec le principal suspect, est entendue pour "complicité de recel de cadavre" pendant 38 heures à la gendarmerie de Gaillac, avant d'être libérée sans qu'aucune charge ne soit retenue contre elle.

Des fouilles de grande ampleur avec l'appui de l'armée

Les recherches pour retrouver Delphine Jubillar prennent un nouveau tournant le lundi 17 janvier 2022 avec le lancement de nouvelles fouilles aux alentours de la maison du couple, avec des moyens inédits, dont le soutien d'une unité de l'armée.

Après une dizaine de jours, les recherches n'ayant rien donné, l'opération prend fin. D'autres fouilles sont lancées dans un autre secteur de la commune de Cagnac.

Une nouvelle piste pour les enquêteurs

Cédric Jubillar a-t-il utilisé la voiture d'un proche pour faire disparaître le corps de sa femme ? C'est la nouvelle hypothèse des enquêteurs. Ils ont retrouvé la voiture d'un proche du mari de Delphine dans laquelle des traces de sang ont été découvertes. Les avocats de Cédric Jubillar assurent qu'il ne s'agit pas de sang.

Cédric Jubillar reste en prison. Sa quatrième demande de remise en liberté a une nouvelle fois été rejetée par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Toulouse. Des fouilles aériennes débutent à Cagnac-les-Mines à partir du lundi 14 mars, les gendarmes utilisent des drones.

Des membres de la famille de Delphine entendus

L'once, la tante de Delphine Jubillar, mais aussi deux cousines et un cousin ont été entendus vendredi 1er avril par les juges d'instruction en charge de l'enquête. Leur avocat, Me Mourad Battikh, dresse le portrait d'un Cédric Jubillar violent et parle clairement d'un drame qui s'est déroulé dans un couple en rupture totale.

L'expertise des lunettes cassées de Delphine laisse penser à une violente bagarre. Ce serait le premier élément matériel qui validerait l'hypothèse de violences.

De nouvelles demandes de remise en liberté

La confrontation de Cédric avec son ancien codéténu corse n'aurait rien donné. "Marco", ex-détenu de la maison d'arrêt de Seysses, prétendait avoir recueilli ses aveux.

Cinquième demande de remise en liberté, et sans surprise, Cédric Jubillar reste en prison. En septembre, sa sixième demande de remise en liberté est elle aussi rejetée par la justice.

La reconstitution à Cagnac-les-Mines

La reconstitution de la nuit de la disparition de Delphine Jubillar a lieu le mardi 13 décembre 2022 dans la soirée, quasiment deux ans jour pour jour après cette nuit mystérieuse.

L'enquête est terminée

L'enquête sur la disparition de Delphine Jubillar est désormais terminée. La justice a acté la fin des investigations le lundi 16 octobre 2023. Le procès de Cédric Jubillar est censé se tenir à Albi devant la cour d'assises du Tarn. Il pourrait avoir lieu seulement en 2025.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined