Passer au contenu

L'Alsace mauvaise élève de la vaccination

Par

La semaine européenne de la vaccination se tient jusqu'à dimanche, dans un contexte de recrudescence des infections liées à la rougeole. Il faut dire qu'en Alsace notamment, les taux de vaccination contre plusieurs maladies sont particulièrement faibles.

Une séance de vaccination en Alsace - illustration Une séance de vaccination en Alsace - illustration
Une séance de vaccination en Alsace - illustration © Maxppp - Maxppp

C'est la semaine européenne de la vaccination ! Elle a lieu dans 200 pays dans le monde jusqu'à dimanche pour promouvoir la vaccination bien sûr. Le niveau de vaccination des Français a progressé l'an dernier. Mais doit s'améliorer pour certaines infections selon une étude de Santé publique France.

Le gros point noir, c'est la rougeole, alors que l'infection connaît une véritable recrudescence. Le taux de vaccination des nourrissons reste largement inférieur à l'objectif de 95%. Et l'Alsace est particulièrement mauvaise élève. Le taux de vaccination des nourrissons à deux doses contre la rougeole y est particulièrement faible, autour de 85%, alors qu'il faudrait 95% pour une protection efficace. Avec les Vosges, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont les plus mauvais élèves du Grand Est. Globalement, ce taux de vaccination complet baisse avec l'augmentation de l'âge.

Moins de vaccinations Covid

Autre point noir : les vaccinations contre la grippe qui diminuent saison après saison :  -7% de vaccinés pour les personnes à risque en Alsace en un an seulement.

Le Haut Rhin se distingue aussi par un taux de vaccination particulièrement faible contre le rotavirus. 21% seulement des nourrissons ont reçu une dose c'est 30% de moins que dans d'autres départements de la région comme l'Aube par exemple.

Enfin le Covid reste le vaccin qui concentre le plus de défiance : 30% des 18-75 ans y sont défavorables en France. Le Haut Rhin est l'un des départements où les plus de 65 ans se vaccinent le moins contre le coronavirus. 24.4% des personnes éligibles ont reçu leur dose de rappel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined