Passer au contenu
Publicité

INFO FRANCE BLEU - En Alsace, plusieurs maires des grandes villes disent non à la sortie de la région Grand Est

C'est un courrier explosif, que France Bleu Alsace s'est procuré : dans une lettre adressée au président de la République à la veille de sa venue à Strasbourg, des élus de grandes villes alsaciennes et de toute la région disent leur opposition à la sortie de l'Alsace du Grand Est.

Le siège de la CEA, à Strasbourg Le siège de la CEA, à Strasbourg
Le siège de la CEA, à Strasbourg © Maxppp - Maxppp

Depuis la visite d'Emmanuel Macron le 26 avril dernier à Strasbourg pour la signature du contrat triennal, la polémique sur la sortie du Grand Est a repris de plus belle. Le président avait écarté toute idée de big-bang institutionnel, mais parlé de possibilités de compétences nouvelles pour la CEA. Son président, Frédéric Bierry avait pourtant compris le contraire. Or France Bleu Alsace s'est procuré un document qui sonne comme un coup de tonnerre dans le ciel politique alsacien : une lettre signée par 36 élus alsaciens ou du Grand Est qui défendent le périmètre de la région Grand-Est.

Publicité

Une lettre signée par des maires de grandes villes de la région Grand Est

Des maires de grandes villes (Reims, Saint-Dié-des-Vosges...), des présidents de communautés de communes ou d'agglomérations, le président de la Région Franck Leroy en tête mais surtout les maires des plus grandes villes alsaciennes : Strasbourg, ville et Eurométropole, Mulhouse, Haguenau, Saverne et Obernai.

La lettre a été adressée au président la veille de son arrivée à Strasbourg. Un courrier prémonitoire: "Nous nous inquiétons de voir ressurgir, une fois de plus, le débat sur le périmètre de notre Région". Et ça n'a pas loupé.

loading

"Une nouvelle modification de l'organisation territoriale serait incompréhensible"

Dans ce courrier au président, les élus signataires expliquent que la région Grand Est a parfaitement trouvé sa place aux côtés des autres collectivités territoriales sans affecter les identités locales. "Les soutiens régionaux en investissements n'ont jamais été aussi importants" expliquent-ils, évoquant la réindustrialisation de la région, les TER et le renforcement de la dimension européenne de Strasbourg qui profite à toute une région.

"Une nouvelle modification de l'organisation territoriale serait incompréhensible", poursuivent les élus, "contre productive et irrespectueuse du travail entrepris". Et les signataires de conclure: "nous vous demandons de vous opposer comme vous l'avez fait au printemps 2023, à toute tentative de redécoupage de notre Région". Message reçu 5 sur 5 le lendemain par Emmanuel Macron.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined