Passer au contenu
Publicité

Alsace : "Frédéric Bierry n'a pas compris les propos du Président", estime la ministre des collectivités

Par

La carte du Grand Est sous sa forme actuelle ne sera pas redessinée. Après Emmanuel Macron vendredi 26 avril, c'est la ministre des collectivités territoriales Dominique Faure qui enfonce le clou mardi, n'en déplaise à Frédéric Bierry, le président de la Collectivité européenne d'Alsace.

La carte du Grand Est ne sera pas redécoupée, insiste le gouvernement. La carte du Grand Est ne sera pas redécoupée, insiste le gouvernement.
La carte du Grand Est ne sera pas redécoupée, insiste le gouvernement. © Maxppp - Lionel Vadam

Le ton monte entre le gouvernement et le président de la Collectivité européenne d'Alsace et le jeu de ping-pong n'en finit plus. Vendredi 26 avril, en visite en Alsace pour la signature du contrat triennal qui vise à renforcer le statut européen de Strasbourg, Emmanuel Macron fermait la porte à une sortie de l'Alsace de la région Grand Est. Le Président de la République se disait néanmoins prêt à un transfert de compétences vers la Collectivité européenne d'Alsace

Publicité

En dépit de ces déclarations, mardi matin sur France Bleu Alsace, Frédéric Bierry, le président de la Collectivité européenne d'Alsace, estimait qu'il restait une possibilité de discuter d'un retour à une Alsace hors du Grand Est. Mais cet après-midi, la ministre des collectivités Dominique Faure douche ses ardeurs.

"Pas le moment d'imaginer un big bang institutionnel qui remettrait en cause la région Grand Est dans sa carte actuelle"

"Le Président de la République considère que ce n'est pas le moment d'imaginer un big bang institutionnel qui remettrait en cause la région Grand Est dans sa carte actuelle" a précisé au micro de France Bleu Alsace Dominique Faure. Le Président "demande que Frédéric Bierry et Franck Leroy travaillent pour identifier des compétences que la CEA pourrait exercer pour mieux répondre aux besoins de ses habitants".

La ministre des collectivités insiste sur le fait qu'Emmanuel Macron a déjà œuvré en faveur de l'Alsace : "Frédéric Bierry sait que c'est le Président qui a redonné une organisation ad hoc à l'Alsace en créant la CEA". Et d'ajouter : "Il n'a pas compris ce qu'a dit le Président de la République"

Frédéric Bierry a qualifié de "miettes" ces compétences qui seraient transférées à la Collectivité européenne d'Alsace. Un point doit être fait d'ici un mois, après discussions entre les présidents de la CEA, de la région Grand Est et la préfète.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined