Passer au contenu

Emmanuel Macron ferme une nouvelle fois la porte à une sortie de l'Alsace du Grand Est

Par

Emmanuel Macron est à Strasbourg ce vendredi pour signer le contrat triennal pour renforcer le statut européen de la capitale alsacienne. Interrogé sur une sortie de l'Alsace du Grand Est, le président estime qu'il ne faut pas faire de "grand jeu institutionnel".

Emmanuel Macron à Strasbourg Emmanuel Macron à Strasbourg
Emmanuel Macron à Strasbourg © Maxppp - CHRISTOPHE PETIT TESSON

Emmanuel Macron est à Strasbourg ce vendredi pour signer le contrat triennal 2024-2026 pour renforcer la stature européenne de la capitale alsacienne. Le chef de l'État a été interrogé à cette occasion par les journalistes sur la sortie de l'Alsace du Grand Est.

"Il faut rouvrir la question des transferts de compétences, mais pas faire de grand jeu institutionnel", a déclaré Emmanuel Macron. Le président se dit prêt à un transfert de compétences "est-ce que la question des infrastructures doit être traitée au niveau de l’Alsace ou du Grand Est ? Du Grand Est, sans doute. Est-ce que la question du sport, de l’artisanat, du commerce doit être traitée au niveau du Grand Est ou de la Collectivité européenne d’Alsace, sans doute la Collectivité européenne d’Alsace", a indiqué le chef de l'Etat. Le président de la Collectivité européenne d'Alsace Frédéric Bierry a refusé de commenter pour l'instant cette déclaration. Le chef de l'Etat qui a soutenu le projet de Collectivité européenne d'Alsace avait déjà évoqué la question de la sortie du Grand Est dans une interview accordée aux DNA en avril 2023.

"Le président de la République nous a dit qu'il n'y aurait pas de big bang au niveau des grandes régions mais qu'il nous donne un mois pour qu'on travaille ensemble, la Collectivité européenne d'Alsace et la Région Grand Est, et qu'on lui fasse une proposition, pour donner plus de compétences et de liberté à l'Alsace", a précisé Brigitte Klinkert député Renaissance du Haut-Rhin à France Bleu Alsace.

Le rapport d'Eric Woerth attendu pour le 3 mai

Une déclaration alors que le député Eric Woerth doit rendre un rapport sur la décentralisation le 3 mai prochain. Lui aussi avait évoqué le cas particulier alsacien. "Sur le Grand Est, on en a déjà parlé. Cela fera l'objet de propositions dans le rapport. J'ai bien écouté ce que disent les Alsaciens avec force. J'ai écouté aussi le président du Grand Est. L'objectif n'est pas d'aboutir à un redécoupage de toutes les régions de France. Mais c'est une situation sans doute particulière" avait estimé Eric Woerth à l'Assemblée nationale le 27 mars dernier. Une loi est prévue pour cet automne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined