Passer au contenu
Publicité

Sortie de l'Alsace du Grand Est : Frédéric Bierry accélère son lobbying

Par

Le président de la Collectivité européenne d'Alsace Frédéric Bierry organise ce mercredi une conférence-débat sur le millefeuille administratif à la Maison de l'Alsace à Paris. Une façon de présenter ses arguments en vue d'une sortie de l'Alsace du Grand Est.

Frédéric Bierry le président de la Collectivité européenne d'Alsace Frédéric Bierry le président de la Collectivité européenne d'Alsace
Frédéric Bierry le président de la Collectivité européenne d'Alsace © Maxppp - Jean-François FREY

Est-ce que l'Alsace va sortir du Grand Est ? Le sujet revient régulièrement sur la table depuis la création des grandes régions il y a près de dix ans déjà en 2015. D'après le président de la Collectivité européenne d'Alsace, on devrait être fixé cette année. Frédéric Bierry organise ce mercredi une conférence-débat à la Maison de l'Alsace à Paris pour évoquer le millefeuille administratif, une façon d'accélérer son travail de lobbying et de présenter les arguments en faveur d'une sortie du Grand Est.

Publicité

Car trois ans après la création de la CEA, le dossier alsacien n'avance pas. L'entourage de Frédéric Bierry reconnait qu'il n'est pas facile de trouver un interlocuteur au gouvernement, pointant du doigt les différents remaniements, trois Premiers ministres en moins d'un an. Le seul ministre alsacien du gouvernement Olivier Becht n'a d'ailleurs pas été reconduit.

Une loi de décentralisation annoncée pour cet automne

Frédéric Bierry veut rester optimiste. Lors d'une conférence de presse en janvier, il met en avant ces consultations citoyennes avec quelques 150 0000 participants et explique viser la loi de décentralisation annoncée pour cet automne. Une loi qui ne semble pas être une priorité pour le nouveau Premier ministre Gabriel Attal. De son côté le président de la République Emmanuel Macron avait été clair lors de son déplacement à Sélestat il y a un an : il ne souhaite pas redessiner la carte des régions. Des propos temporisés depuis par les députés alsaciens du groupe Renaissance. Frédéric Bierry compte sur ses arguments économiques, la perspective d'économies avec un étage administratif en moins, pour convaincre l'exécutif.

"Osez Mr le président!", lance le président de la Collectivité européenne d'Alsace à Emmanuel Macron "on est prêt à relever le défi". Frédéric Bierry assure que ce dossier alsacien doit avancer en 2024. Un ultimatum qui pourrait se retourner contre lui en cas de réponse négative du gouvernement. Côté alsacien, pour l'instant on assure croire au dialogue mais l'option de durcir le rapport de force n'est plus exclu.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined