Passer au contenu
Publicité

Autonomie des régions : après la Corse, l'Alsace ?

Par

La Corse vient de négocier avec le gouvernement un projet pour reconnaître un statut d'autonomie au sein de la République. L'occasion pour Frédéric Bierry président de la Collectivité européenne d'Alsace de rappeler sa volonté de sortir l'Alsace du Grand Est.

Frédéric Bierry président de la Collectivité européenne d'Alsace Frédéric Bierry président de la Collectivité européenne d'Alsace
Frédéric Bierry président de la Collectivité européenne d'Alsace © Maxppp - Vincent VOEGTLIN

Le statut d'autonomie accordé à la Corse au sein de la République fait des envieux. Frédéric Bierry le président de la Collectivité européenne d'Alsace, estime que l'État a ouvert une brèche qui devrait permettre la sortie de l'Alsace du Grand Est.

Publicité

"Les Alsaciens regardent avec attention ce qui se passe en Corse, tout comme les Bretons. Le gouvernement donne des perspectives de renforcement du pouvoir d'agir dans les territoires, cela doit aussi concerner l'Alsace. Ce que nous proposons est simple, il n'y a pas besoin de modifier la Constitution. Si on accorde des droits à un territoire au regard de spécificités, c'est légitime que l'Alsace puisse aussi avancer. J'estime que la brèche est ouverte !", explique Frédéric Bierry à France Bleu Alsace.

Un courrier à Gérald Darmanin

Frédéric Bierry a écrit au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Il attend aussi une prise de position du président de la République en faveur d'un statut particulier pour l'Alsace. Il espère que cette sortie du Grand Est pourra s'inscrire dans le projet de loi sur la décentralisation annoncé par le Premier ministre pour cet automne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined