Passer au contenu
Publicité

Sortie de l'Alsace du Grand Est : "quelque chose doit se décider" au printemps selon Frédéric Bierry

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le président de la collectivité européenne d'Alsace, Frédéric Bierry, estime "que quelque chose doit se décider" au printemps concernant la sortie de l'Alsace du Grand Est. Il explique sur France Bleu Alsace avoir été reçu récemment à l'Elysée.

Le président de la CEA, Frédéric Bierry
Le président de la CEA, Frédéric Bierry © Radio France - Antoine Balandra

L'Alsace sortira-t-elle un jour du Grand Est ? Les partisans d'une région Alsace ont en tout cas retrouvé un peu d'espoir après les annonces d'Emmanuel Macron début octobre. Le président a promis aux Corses une forme d'autonomie pour leur île. Le chef de l'Etat a ensuite évoqué une nécessaire nouvelle décentralisation lors des 65 ans de la Constitution.

"Ce que j'entends, c'est que quelque chose devrait se définir au plus tard pour le printemps de l'année prochaine. Si les choses doivent aller dans le sens que nous souhaitons, ce sera dans les mois à venir, ce sera à mon sens assez rapide" estime l'élu.

"Nous voulons un conseil unique comme en Corse, une collectivité qui réunit les compétences d'un département et d'une région. On n'est pas dans une volonté d'autonomie. Je n'ai pas souhaité jusque là m'exprimer. Parce que je préfère être dans l'action. Il y a quelque jours j'ai été reçu à l'Elysée par des cercles très proches du président de la République et les échanges se poursuivent. La grande majorité des parlementaires alsaciens soutiennent bien évidemment notre démarche" poursuit Frédéric Bierry.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

04 min

02 min
Publicité

undefined